29 juin 2014 AccueilMaladiesDermatosesPsoriasis
Psoriasis

Sections de l'article

  1. Causes
  2. Symptômes
  3. Traitements

Le psoriasis : ses causes, symptômes et traitements

Dermatose non contagieuse, le psoriasis est une anomalie auto-immune évoluant par poussée. Il a une propagation de dispersion assez large. Le psoriasis touche les personnes de tout genre et de tout âge avec un pic compris entre quinze et trente cinq ans.

Le psoriasis se décline en plusieurs formes. Un patient peut présenter plus d'une forme de la maladie. La plus répandue est le psoriasis en plaques. Il n'existe pas de traitement curatif, mais des soins palliatifs permettent de soulager les symptômes.

Causes

Les causes du psoriasis restent indéterminées. Cependant un facteur génétique peut être l'une des causes premières de la pathologie.

Certaines cellules du système immunitaire (les cellules T) jouant un rôle dans l'inflammation, deviennent hyperactives et provoquent une réaction excessive suite à un traumatisme de la peau. Cette réaction se traduit par une accélération du renouvellement de l'épiderme et une inflammation chronique, qui évoluent par poussées successives.

Le psoriasis peut également toucher des personnes sans antécédents familiaux et l'affection peut être déclenchée par des facteurs externes. Ces déclencheurs possibles de ces poussées de psoriasis sont habituellement l'alcool, les rayons solaires, le froid, le dérèglement hormonal, les allergies, les infections dues aux bactéries ou aux virus, la faiblesse du système immunitaire et les médicaments (les antipaludiques, les bêtabloquants et certains anti-inflammatoires).

Symptômes

Les symptômes du psoriasis est caractéristique de chaque forme. Et les manifestations de la pathologie se localisent en fonction des différents types de psoriasis.

Un malade atteint de psoriasis en plaque, présente sur la peau des plaques hétéroclites en divers endroits (genoux, coudes, cuir chevelu, le tronc, faces externes des bras et des jambes). Ces plaques de couleur rouge érythémateuses sont couvertes de squames blanches et nacrées. Elles sont sèches et provoquent des démangeaisons suivies de douleur.

Pour le psoriasis en goutte les signes cliniques sont caractérisés par la présence de minuscules taches en forme de gouttes. Les facteurs déclencheurs de la pathologie sont dus à une maladie, ou un médicament. Les lésions se manifestent habituellement sur le tronc, les bras et les jambes.

Le psoriasis érythrodermique se présente par des lésions rougeâtres et enflammées. Il ne produit pas de lésions individuelles. Dans les cas graves, l'affection se manifeste sur tout le corps.

Au niveau du psoriasis pustuleux, les lésions se localisent sur les mains et les plantes des pieds souvent les ongles et provoquer leur chute. Elle est caractérisée par l'accumulation de globules blancs à la surface de la peau. Ceci provoque l'apparition de pustules.

Le psoriasis le plus douloureux est le psoriasis inversé qui touche les parties cutanées des articulations et les plis du corps. Il est souvent accompagné d'infection fongique.

Traitements

Il n'existe pas de traitements curatifs de la pathologie, mais une variété de traitements pour contrôler les poussées liées aux différents les symptômes du psoriasis. Selon la gravité de la maladie, le médecin pourra prescrire les dermocorticoïdes et les dérivés de la vitamine D pour un traitement local.

Lorsque les cas sont plus sévères, il est préconisé une prise de rétinoïdes associée à la photothérapie. Un traitement agressif avec des immunodépresseurs peut être envisagé pour les cas graves de psoriasis étendu.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.