6 juillet 2014 AccueilMaladiesDermatosesAcné

Prévenir et traiter l’acné

Également dénommée maladie du follicule pilosébacé, l’acné est une inflammation de la peau répandue dans la sphère des adolescents avec un taux de 80%, dont 15% de cas sévères. Elle touche certains adultes, majoritairement des femmes et se manifeste par des boutons, le plus souvent, sur le visage. Elle est due à une poussée hormonale. Le traitement de l’acné se fait par application de crèmes ou gels à base de peroxyde de benzoyle.

L'acné touche plusieurs millions de personnes dans le monde, dont 15 millions en France. Elle est de loin la maladie la pathologie la plus traitée par les dermatologues.

L'acné est due à une inflammation des follicules pilosébacés et se matérialise par l'apparition de boutons rouges, de points noirs et de kystes. Sa zone de prédilection est le visage et le thorax, mais touche parfois le dos, le torse et le cuir chevelu. Cette maladie touche principalement les adolescents 9 sur 10 mais peut aussi perdurer chez certains adultes avec une forte probabilité chez la femme.

Causes et symptômes

Les causes premières ne sont pas entièrement connues. Cependant les recherches avancent plusieurs facteurs pour expliquer cette maladie, notamment la poussée hormonale à la puberté. A ce propos, il convient de noter qu'à l'âge de la puberté on assiste à une forte augmentation des hormones sexuelles. Cette forte sécrétion oblige les glandes sébacées à produire plus de sébum ; lequel, encombre le conduit de ces glandes et favorise, par conséquent, la multiplication des bactéries Propionibacterium acnes déjà présentes dans la peau et responsables de l'inflammation.

L'acné peut être aussi due aux fluctuations hormonales chez la femme, notamment avant la menstruation. La consommation de pilules contraceptives, contenant certains progestatifs potentiellement acnéigènes comme le gestodene, le desogestrel, le norgestrel, et levonorgestrel, peut également induire une acné. L'acné peut enfin trouver sa source dans le trouble de fonctionnement des ovaires ou glandes surrénales, mais cela est très rare.

Prévention et traitement de l'acné

Pour prévenir l'acné, il est conseillé de se nettoyer le visage au moins deux fois par jour avec un savon doux. Il est aussi conseillé d'éviter de manipuler les boutons afin d'éviter de répandre les bactéries à la surface de la peau. Il faut aussi, avant de se coucher ; utiliser des produits à base d'eau pour se maquiller et se démaquiller. Enfin il faut manger équilibré et éviter de s'exposer, sans protection, au soleil.

Trois types de traitement peuvent être utilisés selon les cas par le dermatologue pour guérir l'acné.

Le premier type peut consister en un traitement local. Dans ce cas une application de crèmes ou gels à base de peroxyde de benzoyle pour combattre la multiplication des bactéries.

Une cure d'antibiotiques peut être prescrite dans un second temps sur plusieurs mois ou même la prise de certaines pilules dans certains cas. Dans les cas sévères, l'usage de la trétinoïde est conseillé pour une meilleure contraction.

Enfin, s'agissant des cicatrices qui peuvent surgir, un peeling chez le dermatologue est conseillé. On peut aussi avoir recours à une injection de collagène ou à une dermabrasion pour celles qui sont plus marquées.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.