La gangrène est le terme utilisé pour décrire la destruction d'une partie des tissus du corps du fait d'un insuffisant approvisionnement en sang. Elle est causée par l'obstruction d'artère, un choc, une infection bactérienne ou l'exposition à un froid intense.
La gangrène affecte habituellement les zones telles que les orteils et les doigts. Cependant, elle peut atteindre les organes internes. Le premier symptôme est une perte de la sensibilité et de la mobilité de la partie affectée. Un Changement de couleur de la peau, qui vire au rouge, au brun ou au noir et une enflure suivie de douleur témoignent de l'infection. La prescription d'antibiotiques ou la chirurgie sont les plus souvent utilisés comme traitement.
Causes et symptômes de la gangrène
La gangrène sèche, fréquente chez les personnes atteintes de diabète et de maladies auto-immunes, affecte généralement les mains et les pieds. Elle se développe, généralement à la suite d'une mauvaise circulation sanguine. La gangrène humide est due à des blessures infectées par des bactéries du genre Clostridium, qui se développent très rapidement, et causent la mort des tissus. L'Infection de la gangrène humide peut se propager rapidement dans tout le corps ; ce qui rend la gangrène humide très grave et potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée rapidement.
Les symptômes de la gangrène varient selon le type de gangrène (humide ou sec). La gangrène sèche commence souvent avec une peau sèche et ratatinée, qui change de couleur, en devenant bleue puis noire. La douleur peut ou ne pas être présente, mais elle conduit à une perte de la sensibilité. La gangrène humide débute par une enflure douloureuse de la zone infectée. La partie infectée change de couleur, en virant au rouge, au brun, puis finalement au noir. Les plaies qui se produisent sont malodorantes et provoquent la fièvre et des douleurs abdominales sévères dans les environs de la gangrène.
Traitement et prévention
Le traitement de la gangrène sèche consiste à enlever le tissu mort, pour empêcher la propagation de l'infection. Souvent, le patient est traité avec des antibiotiques pour prévenir l'infection des tissus viables restant. Le patient peut aussi recevoir des anticoagulants pour réduire la coagulation sanguine.
La gangrène humide est une urgence médicale et nécessite un traitement immédiat. Dans les cas graves les caissons hyperbares ou l'amputation d'un membre infecté sont utilisés. En même temps que le traitement chirurgical, des antibiotiques intraveineux peuvent être administrés.