12 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPansementsPansements Mepitel

Les pansements Mepitel, indications, mode d’emploi et précautions

Les pansements Mepitel sont pourvus d’une couche poreuse, semi-transparente, ayant une faible adhérence avec la plaie. Cette couche est constituée d’un treillis de polyamide revêtu de silicone souple. Le revêtement de silicone est légèrement collant, ce qui facilite l’application et la rétention de l’habillage de la zone péri-plaie. Cette adhérence douce a également tendance à empêcher la macération en inhibant le déplacement latéral de l’exsudat de la plaie sur la peau environnante.

La nature de la liaison, qui se forme entre le pansement Mepitel et la surface de la peau est telle que le pansement peut être enlevé avec un minimum de douleur et sans endommager les tissus délicats. Les pansements Mepitel ne sont pas absorbants, mais comportent des pores d'environ 1 mm de diamètre, qui permettent le passage de l'exsudat dans un pansement absorbant secondaire.

Indications

Les pansements Mepitel sont utilisés dans le traitement des plaies où l'adhérence d'un pansement au tissu sous-jacent constitue un problème clinique particulier. Les applications typiques incluent les déchirures de la peau, les écorchures, les excisions chirurgicales, les brûlures du second degré, les cloques de l'épidermolyse bulleuse, les lacérations, les greffes partielles et complètes épaisseur, et les dommages de la peau après une radiothérapie ou une thérapie aux stéroïdes.

Mode d'emploi

Le pansement est inséré entre deux pellicules en matière plastique, qui doit être retiré avant utilisation. Avant l'application, si cela est cliniquement indiqué, la plaie doit être nettoyée et la peau environnante soigneusement séchée. Le pansement choisi doit chevaucher le bord de la plaie d'au moins deux centimètres et, si nécessaire, il peut être découpé à la taille voulue avant l'enlèvement des films protecteurs. Si plus d'une pièce de Mepitel est nécessaire, les pansements peuvent être partiellement superposés, en veillant à ce que les pores ne soient pas bloqués.

L'humidification des gants avec de l'eau stérile ou une solution saline empêchera le pansement de coller aux doigts et facilitera son application. Une fois en position, le pansement doit être lissée, afin d'assurer une bonne adhérence avec la peau environnante. Le pansement Mepitel devra être et recouvert d'un pansement secondaire absorbant appropriée et le tout sera maintenu avec un dispositif de fixation approprié ou un bandage.

Fréquence de changement

En fonction de la nature et de l'état de la plaie, le pansement Mepitel peut être laissé en place pendant de longues périodes, allant jusqu'à 7, voire 10 jours. La couche absorbante extérieure doit toutefois être changée aussi souvent que nécessaire. Lorsque Mepitel est utilisé pour la fixation de greffons de peau et pour la protection de vésicules, il est recommandé que le pansement ne soit pas changé avant une période de 5 jours.

Précautions d'utilisation

Comme avec tous les types de pansements, les plaies doivent être régulièrement surveillées afin de déceler des signes d'infection ou de détérioration. Lorsqu'il est utilisé sur les plaies saignantes ou sur des plaies exsudant abondamment, le pansement Mepitel doit être recouvert d'un pansement absorbant humide. Si le pansement Mepitel est utilisé sur des brûlures traitées par des greffes maillés, ou appliquées après resurfaçage de la plaie, des empreintes peuvent apparaître, si une pression excessive est exercée sur le pansement. Après un resurfaçage, il est recommandé de changer le pansement tous les deux jours.

Messages

  • Bonjour,

    J’utilise des boites de pansements 5x7,5cm Mepitel pour la cicatrisation d’une plaie à ma narine. Je dois changer et appliquer le pansement Mepitel 2 fois par jour, pendant 20 jours.
    Je coupe alors un petit bout du Mepitel aux dimensions de ma plaie.
    Si l’on referme bien le sachet du Mepitel, ainsi que le film en plastique le contenant, est-il possible de faire plusieurs utilisations d’un mm pansement (en découpant d’autres petits bout de ce pansement) ?

    Par avance merci.

    Mathieu

  • @Mathieu,
    oui, le pansement Mepitel peut être découpé. Demandez de préférence l’avis du médecin prescripteur.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pansements

Dispositifs médicaux

Santé Doc