5 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPansementsPansements gastro-intestinaux

Les pansements gastro-intestinaux

Les pansements gastro-intestinaux sont des médicaments en poudre, qui sont administrés par voie orale. Ces médicaments à base d’argile protègent la muqueuse gastro-intestinale des inflammations tout en soulageant les problèmes de diarrhées, l’acidité gastrique, les douleurs abdominales, les ballonnements ou la constipation. Les pansements gastro-intestinaux absorbent également les toxines et les gaz intestinaux. Ils protègent l’intérieur de l’estomac du contact direct des aliments et des actions nocives des sucs digestifs. Ces médicaments sont pris, juste à la fin du repas.

Les pansements gastro-intestinaux sont des médicaments à base d'argile, se présentant sous la forme de doses en sachets. Ces produits pharmaceutiques sont composés de maltodextrine, d'argile montmorillonite, d'arômes naturels et d'acide citrique. La maltodextrine est la substance active. Elle se présente sous forme de poudre et est extraite de plusieurs céréales.

L'argile montmorillonite contient du magnésium, du silicate d'aluminium, des sels minéraux et des oligo-éléments. Grâce à son pouvoir d'absorption, elle capte le maximum de gaz intestinaux, de toxines et rend la digestion aisée. Un sachet contient 3 grammes d'argile montmorillonite. L'arôme naturel permet une ingestion agréable des pansements gastriques.

Comment utiliser les pansements gastro-intestinaux ?

Ces sachets sont utilisés en versant le contenu dans un verre d'eau ou en les mélangeant avec de la bouillie, du yaourt ou de la purée. Ces médicaments se prennent juste à la fin du repas.

La posologie recommandée est la suivante : pour les enfants à partir de 1 an : 1/2 sachet matin et soir chaque jour, pour les enfants à partir de 5 ans : 1 sachet matin et soir chaque jour et pour les adultes : 1 sachet matin, midi et soir chaque jour dans un verre d'eau.

Ces médicaments sont des compléments alimentaires et ne doivent en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée et variée, ainsi qu'un style de vie sain.

Précautions

Comme tout médicament, il est recommandé de respecter la prise journalière. Il faut éviter de les administrer aux enfants de moins de un an. Il est indiqué que la prise de ces médicaments soit espacée d'au moins deux heures dans le but d'éviter le risque d'interaction sur l'absorption digestive.

Pour les femmes enceintes, il est recommandé de prendre conseils auprès d'un pharmacien ou d'un médecin avant l'utilisation de ce médicament. En ce qui concerne le cas d'allergie dû à l'un des constituants des pansements gastriques, il est conseillé d'arrêter le traitement et de voir un médecin. Pour les personnes sujettes à des constipations chroniques, il est recommandé de prendre ces médicaments avec beaucoup de précautions.

Effets secondaires

Les pansements gastriques peuvent entrainer une baisse de l'action de certains médicaments tels que les traitements cardiaques, les antibiotiques et les anti-inflammatoires. Les maladies digestives sont nombreuses, elles sont parfois sans grand danger mais peuvent cacher certaines anomalies des différents organes du système digestif.

C'est pourquoi, il est recommandé de consulter un médecin lorsque les symptômes deviennent de plus en plus persistants pour déterminer l'origine du mal. Il est indiqué d'arrêter le traitement et de demander l'avis du médecin lorsque les effets indésirables tels que la constipation, la flatulence, les douleurs abdominales et les nausées apparaissent.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pansements

Dispositifs médicaux

Santé Doc