11 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPansementsPansements Urgotul

Le pansements Urgotul

Les pansements Urgotul, sont des pansements stériles, non occlusifs et non adhérents mis au point par la firme pharmaceutique Urgo Médical, une filiale des laboratoires Urgo. Le laboratoire Urgo est une société française fondée en 1880 et faisant partie du groupe VIvasanté. Ces pansements bénéficient de la technologie Lipido-colloïde (TLC) mise au point et brevetée par Urgo Médical. Il s’agit de pansements révolutionnaires, qui accélèrent la cicatrisation en maintenant un environnement humide au niveau de la plaie.

Les pansements Urgotul sont indiqués pour le traitement local des plaies superficielles (brûlures, des plaies traumatiques, écorchures, etc.) ; plaies chroniques (ulcères de jambe, escarres, ulcères du pied diabétique, etc.) en phase de granulation et épithélialisation ; ou des blessures de l'épidermolyse bulleuse héréditaire.

Composition et propriétés

La matrice de ces pansements est constituée d'un treillis de polyester souple imprégné de particules hydrocolloïdes (carboxymethylcellulose) et de particules de vaseline. Les pansements Urgotul sont également enduits de sulfadiazine d'argent et d'autres bactéricides. Leurs changements se fait sans douleur et ils sont bien tolérés par la plupart des patients. Ils créent au niveau de la plaie un environnement humide qui favorise la cicatrisation. Il est cliniquement prouvé qu'ils induisent une stimulation accrue de la prolifération des fibroblastes de l'ordre de 45%.

Confortables à porter, en raison de leur grande flexibilité, les pansements Urgotul améliorent la peau environnant la plaie. Ces pansements sont très souples et sont, par conséquent particulièrement adaptés pour traiter les plaies situées dans zones difficiles d'accès (doigts, orteils). Les pansements Urgotul nécessitent d'être recouverts d'un pansement secondaire ; par exemple, avec une compresse stérile, qui peut être maintenue en place à l'aide d'une bande élastique ou d'un pansement adhésif étirable. Ils peuvent être laissés en place durant 7 jours.

Mode d'action

Lorsque les particules hydrocolloïdes se combinent avec les sécrétions de la plaie, elles se liquéfient et se transforment un gel qui, en même temps que la vaseline, forme une barrière lipidocolloidale. Ce milieu humide aide à guérir la plaie. De par sa structure particulière, les pansements Urgotul n'adhèrent pas à la plaie et la périphérie de celle-ci. Ils peuvent être retirés sans douleur et sans interférer sur le processus de guérison.

Contre-indications et précautions d'emploi

Ces pansements ne devraient pas être utilisés sur des personnes présentant une sensibilité connue à l'un de leurs composants. Leur utilisation est également déconseillée aux patients devant subir une IRM. Il faudra également éviter le contact entre ces pansements et les électrodes ou les gels conducteurs utilisés pendant les procédures de mesure électroniques, telles que l'électroencéphalogramme.

Comment utiliser les pansements Urgotul ?

On commence par nettoyer la plaie avec une solution saline. Dans le cas où un antiseptique est utilisé en premier, il faudra rincer soigneusement la plaie avec une solution saline avant d'appliquer Urgotul®. Ensuite, on retire les films de protection transparents qui sont sur le pansement. Le pansement doit être directement appliqué sur la plaie.

Si nécessaire, le pansement Urgotul® peut être coupé avec des ciseaux stériles afin d'ajuster sa taille. Il est enfin couvert avec un pansement secondaire approprié pour l'absorption de l'exsudat. Le pansement secondaire sera fixé avec un pansement de rétention de type Nylex®. En fonction de l'état de la plaie, le pansement Urgotul® devrait être changé tous les 2 à 7 jours. En cas de l'épidermolyse bulleuse, il doit être changé tous les 1 à 3 jours.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pansements

Dispositifs médicaux

Santé Doc