4 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPansementsBandes adhésives

Les bandes adhésives, faire le bon choix

Les bandes adhésives sont réalisées en divers matériaux et présentent plusieurs degrés d’adhérence, qui dépendent de la fonction à laquelle on les destine. Les bandes adhésives destinés à la sécurisation des pansements sont généralement imperméables à l’eau et contiennent de l’oxyde de zinc.

Les bandes adhésives servent entre autres à la sécurisation des pansements et des dispositifs médicaux.

Les bandes adhésives en papier

Les bandes adhésives en papier ont la particularité d'être poreuses à l'air. Elles offrent une légère adhérence pour la peau, ce qui les rend plus facile à retirer. Ce type de bande, qui laisse peu de résidus sur la peau, est idéal pour les patients âgés et ceux qui ont une peau très fragile.

Les bandes adhésives en plastique

Les bandes adhésives de cette catégorie peuvent être perforées, permettant ainsi à l'air d'atteindre la plaie. La perforation permet également l'évaporation des liquides produits par la plaie. Les bandes plastiques non perforées protègent les pansements de l'humidité. Ces bandes sont plus solides que les bandes en papier et peuvent par la même occasion maintenir de plus gros pansements.

Les bandes adhésives en tissus

Les bandes adhésives en tissus sont faites de divers matériaux comme le coton, le taffetas, la soie et le polyester. Ils offrent une forte adhérence avec la peau. Les bandes adhésives en papier sont idéales pour la sécurisation des dispositifs médicaux, à l'instar des cathéters. Leur souplesse fait qu'ils s'adaptent à toutes les surfaces sans perdre leur adhérence. Les bandes adhésives en tissu permettent à la peau de respirer, mais elles sont pour la plupart perméables à l'eau.

Les bandes adhésives poreuses

Ce type de bande laisse généralement passer l'air, mais est imperméable à l'eau. Habituellement transparentes, les bandes adhésives poreuses sont idéales pour sécuriser les dispositifs médicaux devant faire l'objet d'une surveillance, à l'instar des perfusions intraveineuses. De petites perforations permettent à la peau de mieux respirer et facilitent le découpage de la bande.

Les bandes adhésives en mousse

Les bandes adhésives en mousses sont conçues pour le bandage des articulations comme le coude, le genou. Leur flexibilité leur permet de résister aux tensions et aux frictions. Les bandes adhésives en mousse sont résistantes à l'eau et sont hypoallergéniques

Les nouvelles générations de bandes adhésives

Qu'elles soient utilisées pour sécuriser des pansements ou pour maintenir des électrodes médicales sur la peau, les nouvelles générations de bandes adhésives sont connues pour leur adhérence, leur porosité, leur extensibilité et leur durabilité renforcées. Ces nouvelles classes de bandes adhésives comprennent les hydrocolloïdes, les hydrophiles, et les conductrices. Ces adhésifs offrent une adhérence ferme, mais souple. Ils sont conçus pour un port prolongé, et dans certains cas, ont la capacité d'absorber les fluides.

Les adhésifs hydrocolloïdes sont la solution la plus respectueuse de la peau. Ces bandes résistent également aux fluides corporels. Ces bandes adhésives sont devenues incontournables en ostéotomie et pour les pansements. Les bandes adhésives hydrophiles sont conçues pour adhérer à des surfaces humides ou mouillées. Leur capacité d'adhérence n'est pas perturbée par les fluides corporels tels que la sueur ou le pus. Les bandes adhésives conductrices, elles, sont généralement utilisées dans les dispositifs médicaux tels que les électrocardiogrammes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pansements

Dispositifs médicaux

Santé Doc