3 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPiluliers

Les piluliers, pour éviter des erreurs de médication

Des études médicales ont montré que plus de 50% des patients manquaient souvent des prises de leurs traitements médicaux. La non observation des prescriptions conduit à une augmentation des hospitalisations d’urgence et grève grandement le budget de la sécurité sociale. Divers moyens ont été proposés pour remédier à cette situation et la solution la plus efficace est sans nul doute le pilulier.

Un pilulier est un conteneur spécial ayant pour rôle de stocker les doses prévues d'un ou de plusieurs médicaments en vue de faciliter leur prise. Autrefois constitués de simples boites en métal ou en carton compartimentés, les piluliers ont grandement évolué pour aboutir aujourd'hui à des gadgets électroniques envoyant des SMS ou des mails aux patients pour leur rappeler l'heure de la prise de leur traitement.

Les piluliers sont considérés comme un moyen efficace de prévenir ou de réduire les erreurs de médication de la part du patient. Ces dispositifs médicaux font l'objet de vastes campagnes de sensibilisation, car ils permettent une amélioration de la santé de la population. Leur usage généralisé permet également aux pouvoirs publics de réaliser de substantielles économies.

Les fonctions des piluliers

Les piluliers sont utiles pour tous les types de patients, y compris les personnes âgées, celles souffrant de troubles de la mémoire, et pour ceux qui prennent plusieurs médicaments à la fois. Ils aident les patients à se souvenir des doses appropriées de leurs médicaments.

Les piluliers permettent à un patient de savoir si oui ou non ils ont pris une dose particulière de leurs médicaments ; si une pilule est encore dans son logement, il est évident qu'elle n'a pas encore été prise, alors que si elle est absente, cela signifie qu'elle a déjà été prise. De plus en plus de pharmacies proposent des services de piluliers à leurs clients. Moyennant paiement d'un forfait, le traitement est chargé dans un pilulier.

Les types de piluliers

Les piluliers ont différentes fonctionnalités, qui tiennent compte de la spécificité des patients. Il existe des piluliers avec codage couleur, braille pour aveugles, ou un mécanisme de verrouillage pour éviter une double prise. Certains piluliers utilisés par les patients diabétiques ont des sections pour l'insuline et des seringues hypodermiques.

Les piluliers revêtent différentes formes et diverses fonctions. Cela va des simples boîtes compartimentées aux appareils électroniques capables de se connecter au web. En général, tous les piluliers disposent de compartiments individuels où les comprimés, gélules, injections sont chargés. Ces cellules sont le plus souvent associées à des codes couleurs destinés à faciliter la prise du traitement. Certains piluliers dispositifs de verrouillage pour empêcher que le patient fasse une double prise.

Les piluliers les plus modernes se connectent à internet. Le pharmacien peut donc savoir si le patient suit correctement son traitement. D'autres peuvent envoyer des SMS et des mails ou lancer un appel téléphonique pour alerter le patient que l'heure de prendre son traitement est arrivée. Certains piluliers sont destinés à un usage unique, tandis que d'autres peuvent servir dans le cadre d'un autre traitement.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc