3 août 2014 AccueilDispositifs médicauxTrousses de secours

Les trousses de secours

Une trousse de secours désigne un contenant médical qui renferme un ensemble de produits de santé et d’équipements médicaux destinés à servir aux cours des premiers soins administrés aux accidentés et aux malades, victimes d’un brusque malaise. Une grande variété de trousses de secours existe et leur contenu dépend non seulement de l’expérience et des connaissances de ceux qui les assemblent, mais aussi des besoins en premiers soins des endroits où ces trousses seront utilisées.

Les trousses de premiers secours peuvent être confectionnées dans presque n'importe quel type de contenant. Les kits standards sont le plus souvent des boîtes en plastique renforcé, des pochettes en tissu ou des armoires murales. Leur taille également très variable, va du format portefeuille au grand sac à dos. Ces contenants doivent être propres, étanches et entièrement aseptisés.

L'International Standard Organisation (ISO) recommande que les trousses de secours soient identifiées à l'aide d'une croix blanche sur fond vert. Cette norme (ISO 7010) a été adoptée par plusieurs pays, dont ceux de l'Union Européenne. Il arrive toutefois que certaines trousses de secours soient identifiées par une croix rouge sur fond blanc. Certaines trousses de secours arborent également l'étoile de la vie, qui est le logo des services médicaux d'urgence.

Contenu

Les trousses de secours disponibles dans le commerce sont destinées à prodiguer les premiers soins à des personnes victimes de traumatismes mineurs. De façon traditionnelle ce type de trousses de secours contient, entre autres, des sparadraps, des antalgiques conventionnels, de la gaze et des désinfectants courants. Les trousses de secours spécialisées ne sont vendues qu'à des professionnels. Ci-dessous on retrouve les équipements et les médicaments qui les composent.

Les équipements

Au nombre des équipements, on retrouve les équipements d'assistance respiratoire, les équipements de protection individuelle, les pansements et le petit matériel.

Les équipements d'assistance respiratoire sont des équipements permettant d'effectuer une respiration artificielle ou une réanimation pulmonaire. Ils comprennent entre autres des outils d'intubation, des respirateurs, des masques respiratoires et des bouteilles d'oxygène.

Les équipements de protection individuelle sont utilisés non seulement pour protéger le patient, mais également le personnel soignant. On retrouve dans cette catégorie, les gants, les lunettes de protection et les masques chirurgicaux.

Le petit matériel regroupe des outils tels que les paires de ciseaux, les pinces à épiler, les briquets, les lampes torches, les thermomètres, le coton-tige etc.

Les pansements sont indissociables des trousses de secours. Ils permettent la prise en charge des traumatismes. Cette catégorie rassemble les pansements adhésifs, les pansements stériles destinés à être appliqués directement sur les plaies, les bandages, les désinfectants, les antiseptiques et le matériel de suture.

Les médicaments

L'inclusion de médicament dans les trousses peut être controversée dans certaines régions. Il est cependant courant de retrouver des médicaments dans certaines trousses de secours. Les médicaments les plus couramment rencontrés sont les antidouleurs (paracétamol, codéine), l'adrénaline pour le traitement des chocs anaphylactiques, l'aspirine, les anti-diarrhéiques, les sels de réhydratation orale, les anti-poisons, des émétiques (vomitifs) etc.

Certaines trousses peuvent contenir des pommades et des crèmes destinées à une application topique. On y retrouve entre autres, des pommades antiseptiques, des crèmes antifongiques et des pommades anti-démangeaison.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc