10 août 2014 AccueilDispositifs médicauxTests d’ovulation

Les tests d’ovulation

L’ovulation est la période du cycle menstruelle pendant laquelle un ou plusieurs ovules sont libérés par les ovaires. C’est également le moment où les femmes sont le plus susceptibles d’être fécondée. Afin de maximiser les probabilités de concevoir naturellement, il est important d’identifier les jours les plus fertiles de chaque cycle. C’est pour répondre à ce besoin qu’on utilise les tests d’ovulation.

A usage domestique, les tests d'ovulation servent à mesurer le taux d'hormone lutéinisante (LH) dans l'urine. Cela permet de détecter le pic de LH qui indique que l'ovulation aura lieu dans 24 à 36 heures. A noter que l'ovule l'ovule ne dure que 12 à 24 heures. ce qui signifie que les rapports devraient avoir lieu dans les 48 heures qui suivent pour accroître les probabilité de rencontre entre spermatozoïdes et ovule.

Fonctionnement des tests d'ovulation ordinaires

La meilleure façon de trouver la date de l'ovulation est de faire des tests d'ovulation. Les femmes produisent une hormone appelée hormone lutéinisante (LH). Le LH est secrété par la glande pituitaire, située juste en dessous du cerveau. Cette hormone circule dans le sang et déclenche la libération d'un ovule par l'ovaire. Le niveau de LH diminue fortement au bout de quelques jours, quand l'ovulation est terminée.

Les tests d'ovulation ont donc pour objectif d'identifier le pic de LH afin de déterminer les deux jours favorables pour concevoir un bébé. Avoir des rapports sexuels durant ces 48 heures, permet de maximiser les chances de devenir enceinte. Les tests d'ovulation aident ainsi à suivre le cycle pour une planification optimale de la grossesse.

Utilisation d'un test d'ovulation

.

Il existe plusieurs marques différentes de tests d'ovulation, les instructions pour savoir quand et comment les utiliser varient légèrement.

Quand utiliser le test ?

Avant de commencer le test, il est important de déterminer la longueur de son cycle, si cela est nécessaire. Par exemple, pour un cycle de 21 jours, il est conseillé de commencer le test cinq jours après le début des menstruations. Si le cycle est de 22 jours, la suggestion est de commencer à tester le sixième jour après les menstruations, ainsi de suite. Exceptionnellement les cycles de moins de 20 jours ou de plus de 40 jours nécessitent une consultation chez un médecin afin déterminer le meilleur moment pour commencer les tests.

Comment faire le test ?

La plupart des kits sont livrés avec plusieurs bâtonnets-tests ou cartes-réactifs pour permettre d'effectuer des mesures sur plusieurs jours. Le test peut se faire à tout moment de la journée, mais au même moment de la journée chaque jour. Les bâtonnets-tests ou les cartes-réactifs sont placés dans un jet d'urine ou trempés dans l'urine collectée dans un récipient propre et sec pendant 10 secondes. Après 20 à 40 secondes, les bandes de couleur apparaissent sur les bâtonnet-tests ou les cartes-réactifs pour indiquer s'il y a un pic de LH. Quant aux tests numériques, ils utilisent des symboles, comme un visage souriant.

Interprétation des résultats

Lorsque la ligne de test est plus colorée ou identique à la ligne de contrôle c'est que le test est positif. Le pic de LH indique que l'ovulation se produira donc au cours des 24 à 36 heures qui suivrons. Par contre si la ligne de test est plus claire que la ligne de contrôle ou inexistante, le pic de LH n'a pas été détecté, le test est négatif et doit être refait. Si on utilise une quantité insuffisante d'urine lors du test, le test peut être invalide. Il ne présente aucune ligne de contrôle, et doit être refait avec une autre bandelette.

Test d'ovulation salivaire, une nouveauté suscitant de la controverse

Un test qui n'utilise que la salive permet de "prédire" lui aussi la période d'ovulation en se fondant sur des motifs visibles à l'aide d'un petit microscope intégré.

Principe

Les développeurs de ce test estiment qu'à l'approche de la période d'ovulation, l'augmentation du taux d'œstrogène a des répercussions sur la configuration, la composition de la salive. Une fois séchée, cette dernière prend l'aspect d'une fougère, visible au microscope.

Pour démocratiser la méthode, une sorte d'écran de visualisation microscopique est intégré au kit du test d'ovulation salivaire. Ce qui le rend nettement plus cher que les autres tests d'ovulation.

Emploi

L'emploi du test d'ovulation salivaire est un jeu d'enfant. Il suffit de mettre un peu de salive sur une lamelle prévue à cet effet, de laisser sécher pendant un quart d'heure au moins et d'observer la configuration qui en résulte, grâce à une sorte de microscope intégré.

Résultat

Le résultat est dit positif si on observe une forme de fougère et/ou plusieurs points et des traits. Ce qui signifie que l'ovulation est imminent.

Dans le cas contraire, le test d'ovulation est négatif. On peut le reprendre ultérieurement.

Fiabilité

La fiabilité du test salivaire fait l'objet de controverses. Certaines personnes n'hésitent pas à le déconseiller en soutenant qu'il s'agit d'un cas d'arnaque savamment orchestré. Il en veulent pour preuve le fait que ce test n'a aucun fondement scientifique ! D'ailleurs, la salive de certains hommes donnent à observer une fougère tandis que la salive de certaines femmes ne donneront jamais à voir la forme d'une branche de fougère. Les points de contestation restent légion.

Cela noté, il convient de préciser que la mise en vente de ce test a été autorisée par la FDA en 2002. par ailleurs, l'endroit où on se tient pour effectuer ce test peut biaiser le résultat.

Il importe d'effectuer ce test avant de se brosser les dents, de manger ou de prendre des médicaments.

Avantage du test salivaire d'ovulation

L'avantage du test d'ovulation salivaire est qu'il est réutilisable à volonté. En principe, outre le "petit microscope", le kit comprend 31 lamelles. Ce qui permet d'effectuer le teste chaque jour du mois.

L'utilisatrice peut ainsi noter l'aspect de la salivaire séchée chaque jour et constater par elle-même les différentes évolutions.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc