21 août 2014 AccueilDispositifs médicauxBandeau cache-oreille

Le bandeau cache-oreille

Pour ne pas souffrir du froid au niveau des oreilles ou pour protéger les organes auditifs sans les comprimer, un accessoire pour les oreilles, notamment le bandeau cache-oreille est nécessaire. Il s’agit d’une pièce de tissu qu’on place par-dessus la tête et qui couvre les oreilles. Il se porte facilement sur la tête sans serrer les oreilles.

Tout en remplissant son rôle de protection, le bandeau cache-oreille se présente sous plusieurs formes avec des caractéristiques bien spécifiques. Il peut être un accessoire esthétique pour rester élégant et original sans abimer la coiffure. Pour d'autres utilisateurs, cet accessoire s'avère pratique pour dissimuler les oreilles.

Les caractéristiques d'un bandeau cache-oreille

Les bandeaux cache-oreilles existent sous diverses tailles (petite, moyenne ou grande) avec une largeur variable pour épouser la morphologie de la tête des bébés, des enfants, des adolescents et des adultes en fonction du périmètre crânien. Il existe des modèles avec des formes mieux arrondies au niveau des oreilles

Certains sont ajustables ou extensibles avec une forme parfaitement anatomique qui couvre les oreilles ; ils sont bien adaptés pour tous les tours de tête. D'autres sont équipés d'un réglage automatique ou d'un système de scratch pour mieux ajuster le bandeau à la taille de la tête.

Avec un design unique ou des motifs exceptionnels qui transparaissent sous un seul coloris noir, blanc, rouge, etc.) ou sous plusieurs couleurs. Les styles qui les caractérisent peuvent être marqués par des plis décoratifs pour un confort agréable au niveau des oreilles.

Ils couvrent en douceur les oreilles et sont conçus en laine, en acrylique, avec des fibres synthétique ou rembourrés en mailles, en fourrure recyclé pour maintenir les oreilles lors des différents mouvements ou activités. Certains sont tricotés ou brodés. Cette douce texture plaque les oreilles sans les serrer pour un grand confort d'utilisation.

Les différents usages des bandeaux cache- oreilles

Les bandeaux cache-oreilles sont couramment utilisés dans divers domaines. Accessoire de mode, il est pratique pour les sportifs en garantissant, par ailleurs, une protection des oreilles contre le froid.

Une protection esthétique

Accessoire de mode, le bandeau permet de dissimuler les oreilles sans dommage pour la coiffure. Cette alternative au bonnet est portée sur la coiffure en couvrant le haut de la tête et les oreilles pour un look élégant. Il s'agit d'un accessoire de mode très tendance qui maintient les oreilles au chaud en hiver ou lorsque les températures sont basses, en protégeant le front et l'organe auditif. Il maintient les oreilles et les cheveux en place pendant la marche ou lors des pas de course. Cet accessoire permet ainsi de se parer avec un effet esthétique sur la coiffure en protégeant les oreilles et en dégageant le visage.

Protection en milieu aquatique

L'infiltration de l'eau dans les oreilles lors des compétitions sportives telle que la natation, peut provoquer des otites ou des infections. En recouvrant les oreilles, le bandeau cache-oreille adaptés pour les bains, la piscine, la douche, assure une protection contre l'eau. Il est caractérisé par une adhérence et une largeur qui couvre le canal auditif. Il permet de faire la natation en évitant les inconvénients de l'eau dans les oreilles.

Ainsi, le bandeau cache-oreille assure une protection des oreilles dans les milieux aquatiques. C'est un accessoire utile et pratique pour les nageurs.

Protection en haute altitude

Le bandeau cache-oreille est également utile pour les skieurs, ceux qui mènent des activités en altitude (montagne) ou plein air pour une protection efficace des oreilles contre le froid.

Pour le confort et la protection auditive du bébé

Les oreilles fragiles du bébé peuvent bénéficier également du confort protecteur de cet accessoire. Cet élargissement du bandeau au niveau des oreilles renforce la protection contre le froid. Il maintient les oreilles au chaud en hiver ou lorsque le froid polaire prévaut. Il peut ainsi fait partie d'un dispositif anti-froid et peut être porté seul ou sous un casque.

Au cours des activités sportives, le bandeau cache-oreille permet également de maintenir en place les aérateurs transtympaniques (diabolos, yoyos) et les bouchons d'oreilles.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc