7 août 2014 AccueilDispositifs médicauxAccessoires pour entorse de la cheville
Accessoires pour entorse de la cheville

Les accessoires pour entorse de la cheville

Les accessoires utilisés dans le traitement des entorses de la cheville sont la chevillière, les béquilles, les plâtres et les bandes pour strapping.

Articulation mettant en liaison la jambe et le pied, la cheville possède un ligament interne et un ligament externe. Chaque ligament est une jonction entre deux organes osseux, avec pour fonction la stabilisation de la cheville. On parle d'entorse de la cheville lorsqu'un des ligaments de la cheville subit une déchirure. Les principaux symptômes d'une entorse de la cheville sont la douleur, le gonflement, les ecchymoses et les difficultés d'articulation. Ces symptômes sont variables en fonction du degré de gravité. Divers accessoires sont utilisés dans le traitement d'une entorse de la cheville.

Les différents types d'entorses de la cheville

On distingue trois formes d'entorses de la cheville à savoir la bénigne, la moyenne et la grave. On dit d'une entorse de la cheville qu'elle est bénigne, lorsque l'un des ligaments subit un étirement. Elle est la plus couramment observée et concerne en général un des trois faisceaux constitutifs du ligament externe. On parle d'entorse moyenne de la cheville, lorsque les ligaments sont victimes d'une élongation. Quant à la forme grave de l'entorse de la cheville, elle correspond à une rupture totale ou partielle des ligaments.

Les bandes pour strapping

Comme l'indique leur nom, ces bandes servent à faire des strapping. Ce sont des bandes adhésives de dimensions et de couleurs variables. Le strapping consiste à faire des alternations de bandes à moyenne extensibilité et à forte tension en posture latérale au niveau de l'entorse et des alternations de bandes élastiques en posture oblique ou entrecroisée en forme du chiffre 8. Le strapping permet ainsi une limitation des mouvements latéraux de la cheville ainsi que le maintien axial de l'articulation de ladite cheville.

Les plâtres et les béquilles

Les plâtres sont des appareils rigides qui permettent d'immobiliser la cheville, favorisant ainsi la stabilisation de cette dernière ainsi que la cicatrisation des ligaments endommagés. Très utilisé dans le traitement de plusieurs traumatismes, tels que l'entorse de la cheville, le plâtre présente cependant de nombreux inconvénients comme la survenue d'une algodystrophie. Quant aux béquilles, elles sont des supports, qui permettent à la cheville ne de pas supporter le poids du corps.

Les chevillières

Les chevillières constituent le principal accessoire pour les entorses de la cheville. On distingue plusieurs modèles à savoir les chevillières élastiques de contention, les chevillières ligamentaires, les chevillières à fonction malléolaire et les chevillières à fonction achilléenne. Aussi appelée orthèse de cheville, la chevillière intervient dans la stabilisation, la protection et la sécurisation de l'articulation.

Aussi permet-elle une bonne immobilisation de la cheville ainsi que l'amélioration des sensations et des rendements musculaires. De même, elle facilite la cicatrisation des ligaments endommagés et réduit les douleurs. Par ailleurs, elle est conseillée à titre préventif contre les récidives d'entorses.

Quels accessoires pour quels types d'entorses ?

Pour savoir quels accessoires correspondent à quels types d'entorses de la cheville, l'avis d'un spécialiste est primordial. En effet, un mauvais choix peut être grandement préjudiciable au patient.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc