16 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPréservatifs masculins

Les préservatifs masculins et leur mode d’emploi

Appelé la capote (anglaise) ou le condom, le préservatif masculin est un étui ou une gaine très fine généralement en latex, avec ou sans réservoir, conçu pour recouvrir totalement le pénis en érection. C’est un excellent de moyen de contraception et de protection contre les infections sexuellement transmissibles, y compris le VIH/SIDA. Il permet de recueillir le sperme dans un fourreau et d’éviter la pénétration des spermatozoïdes dans le vagin au cours des rapports sexuels.

En vente dans les pharmacies, les grandes surfaces et bien d'autres endroits, les différents préservatifs masculins présentent des avantages et des incontinents. Ils requièrent, par ailleurs, un mode d'utilisation bien spécifique.

Les différents préservatifs

Les préservatifs sont caractérisés par une taille, une forme, une texture, un parfum, une couleur, un matériau constitutif.

La taille des préservatifs masculins, s'étend de 47 à 69 mm de largeur (ou de diamètre) avec une longueur de 18 à 20 cm. Selon les marques de préservatifs, cette longueur peut être au-delà de 20 cm de longueur. Elle doit être adaptée à la taille du pénis. Les risques de déchirure sont à craindre avec les capotes qui serrent trop l'organe mâle de la reproduction et de la miction. Les préservatifs trop larges peuvent s'enlever au cours de rapports sexuels.

La forme peut être régulière avec des cotés droits. Elle peut être plus ou évasée au niveau du gland. Certains préservatifs masculins ont une forme cylindrique et sont pourvus d'un réservoir, d'autres, ont une forme ajustée qui est resserrée sous le gland.

Plus ou moins lisse ou fine, la texture des préservatifs masculins peut être nervurée ou perlée. Les préservatifs fins ont une dimension comprise entre 55 et 80 microns (µ). Il existe également des préservatifs annelés.

Les condoms sont caractérisés par des parfums spécifiques. Ils peuvent être parfumés à la menthe, à la vanille, à la fraise, au chocolat, à la banane, à la pomme, etc.

Les capotes se présentent sous plusieurs couleurs. Certaines sont roses, oranges, noires, vertes, etc. D'autres sont phosphorescents.

Les deux principaux matériaux constitutifs des préservatifs masculins sont le latex et le polyuréthane (pour les personnes allergiques au latex).

Le mode d'emploi des préservatifs masculins

Convenablement utilisé, le préservatif masculin, permet d'éviter les grossesses non désirées, la pénétration des germes dans le vagin ou le contact du pénis avec les organismes pathogènes. Il offre ainsi une protection appropriée lorsqu'il est bien posé sur le pénis en érection avec le bourrelet de l'anneau tourné vers l'extérieur.

Le réservoir ou le haut du préservatif doit être pincé entre le pouce et l'index pour ne pas laisser l'air pénétrer dans le préservatif ou pour éviter la formation des bulles d'air. La capote doit être déroulée complètement jusqu'à la base du pénis.

A la fin du rapport sexuel, après l'éjaculation, le partenaire masculin se retire avant la fin de l'érection en tenant le bord du préservatif pendant le retrait pour ne pas laisser échapper le sperme.

Le préservatif usagé doit être noué et jeté de manière appropriée à la poubelle et non dans les toilettes pour ne pas boucher les canalisations. Il convient d'utiliser un seul préservatif masculin pour chaque rapport sexuel.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

SIDA

Santé Doc