7 août 2014 AccueilDispositifs médicauxCoussin d’abduction de la hanche

Les coussin d’abduction de la hanche, utile en cas de luxation et d’escarres

Le coussin d’abduction de la hanche est un dispositif médical utilisé en orthopédie. Très efficace dans le cadre de certaines rééducations, il permet également la correction des déformations de la hanche, ainsi que l’immobilisation ou la limitation en flexion ou en extension des articulations des patients.

La hanche est un organe articulaire du corps humain. Situé entre le bassin et le fémur, la hanche est aussi appelée articulation coxo-fémorale. Elle est composée de deux surfaces osseuses que sont la tête fémorale et la cavité cotyloïdienne. Cette cavité est présente sur la face latérale de l'os iliaque.

Dans quels cas utilise-t-on un coussin d'abduction de la hanche ?

Le coussin d'abduction de la hanche intervient dans le traitement de pathologies, qui affectent les hanches à savoir les escarres à fréquence élevée et la luxation congénitale de la hanche. Les escarres sont des lésions tissulaires observables chez les personnes alitées ou en fauteuil roulant et qui sont dues à une pression récurrente enregistrée sur certaines parties du corps servant d'appui telles que la nuque, le coude, les tendons, etc.

Quant à la luxation congénitale de la hanche, elle se manifeste par une sortie totale de la tête fémorale de la cavité cotyloïdienne chez les nourrissons et les jeunes enfants. De même, le coussin d'abduction de hanches permet de limiter les risques de luxation d'une prothèse totale de hanche au cours des retournements des malades et de prévenir les risques de luxation post opératoire dus à la mise en place d'une prothèse de hanche.

Fonction du coussin d'abduction des hanches

L'usage du coussin d'abduction des hanches permet d'éviter certains mouvements tels que le croisement des jambes ou la flexion excessive d'une hanche opérée ou encore la rotation interne d'une jambe opérée. De même, le coussin d'abduction des hanches est la solution idéale pour la stabilisation des jambes lorsque celles-ci sont doivent être maintenues dans une position d'écartement. Cependant les critères de choix doivent reposer sur des éléments tels que les dimensions, la matière et le confort de la housse de protection ainsi que la présence ou non d'une sangle.

Comment porte-t-on un coussin d'abduction des hanches ?

Le coussin d'abduction des hanches se présentent sous deux modèles différents à savoir le modèle standard (aspect triangulaire) généralement utilisée par les adultes et le modèle H. Le modèle H se présente sous la forme d'une salopette au niveau de sa partie supérieure tandis que dans sa partie inférieure, un coussin semi-rigide se situe au niveau des entre-jambes permettant ainsi de maintenir ces dernières dans une position écartée.

Les coussins d'abduction des hanches (modèle standard) doivent être placés entre les jambes, un peu au-dessus des genoux, mais ils peuvent également être placés en dessous des genoux. Ils offrent une simplicité et une rapidité dans la mise en œuvre de différentes positions visant un plein épanouissement du patient. Quant au modèle H, il est porté comme un vêtement au nourrisson ou au jeune enfant. Le coussin d'abduction de hanches doit être porté en permanence pour les sujets souffrants de luxation congénitale, exception faite des périodes de bains et de change.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc