10 août 2014 AccueilDispositifs médicauxLecteurs de glycémie

Les lecteurs de glycémie

La mesure de la glycémie ou du taux de sucre dans le sang est indispensable chez les patients diabétiques qui doivent maintenir une glycémie optimale afin d’éviter d’éventuelles complications liées au diabète. L’autosurveillance glycémique est alors nécessaire pour envisager rapidement une intervention en présence d’une hypoglycémie et d’une hyperglycémie. Les outils qui permettent aux patients diabétiques d’effectuer l’autosurveillance du taux de glucose dans le sang sont les lecteurs de glycémie ou les appareils de lecture automatique de la glycémie.

Ces matériels hautement technologiques constituent des outils précieux pour les patients diabétiques, voire des alliés indissociables. Ils se distinguent par plusieurs caractéristiques techniques et un principe d'utilisation bien spécifique.

Caractéristiques techniques des lecteurs de glycémie

Avec les avancées technologiques, les lecteurs de glycémie sont d'excellents dispositifs de contrôle de la glycémie. Pratique, maniable avec aisance et un confort maximal, ils se présentent sous plusieurs modèles avec des spécificités qui peuvent être liées au type de support du contrôle sanguin.

Certains lecteurs de glycémie sont équipés d'une bandelette, d'autres sont munis d'une électrode pour la mesure de la glycémie qui nécessite le prélèvement d'un petit échantillon de sang, estimée en microlitre (µl). Une goutte de sang estimée à 0,3 µl peut suffire pour certains modèles.

Le test est ainsi facile et la rapidité du calcul de la glycémie est fort appréciable. Les résultats sont fiables et disponibles en 5 secondes en moyenne avec les appareils performants. Ils sont facilement lisibles sur un écran plus ou moins large pour une meilleure visibilité. Il existe des appareils dotés d'un écran de couleur à retro-éclairage. La taille de cet écran de visualisation des résultats, tout comme celle de l'appareil, est variable.

Grâce à la capacité de la mémoire, les lecteurs ont la possibilité de stocker plusieurs centaines, voire des milliers de résultats avec la date et l'heure ; 900 valeurs mémorisables ou en dessous pour les uns, plus de 900 glycémies pour les autres.

Selon les modèles, les lecteurs de glycémie fonctionnent avec une ou deux piles, certains lecteurs sont équipés d'une batterie rechargeable. Ils peuvent être connectés ou interagir avec un ordinateur, un Smartphone, une tablette. Ils possèdent parfois une ou plusieurs options complémentaires, à savoir la fonction parlante qui exprime avec une voix humaine le mode opératoire et les résultats des analyses ; le rappel sonore des contrôles de glycémie à effectuer, les seuils d'alerte sonore d'hypoglycémie et d'hyperglycémie.

Principe d'utilisation des lecteurs de glycémie

Disponible en pharmacie, le lecteur de glycémie sert à mesurer la glycémie. Pour ce faire, l'utilisateur doit préalablement laver soigneusement ses mains avec de l'eau savonneuse, les rincer et les essuyer correctement avant d'insérer une bandelette dans le lecteur et une lancette dans l'auto-piqueur. La goutte de sang prélevée est ensuite déposée sur la bandelette ou sur le bout d'une électrode. Le résultat s'affiche au bout de quelques secondes.

Ce principe d'utilisation peut être différent selon les modèles. Ainsi, il convient de lire la notice et de suivre les instructions du fabricant.

Pour la fiabilité des résultats, le lecteur de glycémie doit être utilisé correctement avec des bandelettes non périmées et qui ne sont pas humides. Les bandelettes et les électrodes doivent être convenablement conservées. L'utilisation de l'alcool et des désinfectants peut également fausser les résultats.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc