10 août 2014 AccueilDispositifs médicauxTests de grossesse

Les tests de grossesse

Un test de grossesse est un dispositif médical de diagnostic qui permet de déterminer si une femme est enceinte ou pas. La plupart des tests sont disponibles en pharmacie dans une petite boîte qui contient un ou deux testeurs.

Les tests de grossesse sont conçus pour déterminer si l'urine ou le sang contiennent une hormone appelée hormone gonadotrophine chorionique (HCG). Cette hormone de grossesses est produite après la fécondation et la fixation de l'œuf au niveau de l'utérus. Elle apparaît dans le sang et l'urine des femmes enceintes 6 à 10 jours après la conception. Un produit chimique dans le test change de couleur lorsqu'il entre en contact avec cette hormone contenue dans l'urine ou le sang.

Deux types de tests de grossesse

Deux types de tests de grossesse sont disponibles pour permettent à la femme de savoir si elle est enceinte ou non : les tests d'urine et les tests sanguins.

Les tests urinaires

Les tests urinaires de grossesse sont généralement effectués à la maison. Il existe différents types de test, mais la plupart exigent que l'utilisateur place le testeur sous le jet d'urine pendant environ cinq secondes. Certains tests sont livrés avec un gobelet jetable de sorte qu'on peut uriner dans la tasse, puis utiliser le testeur pour vérifier la présence de l'HCG dans les urines. Une fois que le test à été fait, il faut attendre l'affichage du résultat. A cet effet, il faut lire attentivement les instructions pour voir combien de temps on doit attendre.

Les tests sanguins

Le test sanguin est habituellement effectué chez un médecin. Il se fait de la même manière que les tests sanguins normaux. Le médecin insère une aiguille dans une veine de l'avant-bras et retire un échantillon de sang. L'échantillon sera ensuite renvoyé au laboratoire pour être testés pour voir si le HCG est présente ou non. Plus précis que les tests d'urine, il peut donner les résultats beaucoup plus tôt.

Il existe deux types de prise de test sanguin : les tests qualitatifs et quantitatifs. Les tests qualitatifs vérifient simplement si l'hormone HCG est présente. Les tests quantitatifs mesurent la quantité exacte d' HCG dans le sang. Ils peuvent être également utiles dans le suivi des grossesses pour prévenir les fausses couches.

La précision des tests de grossesse

Les tests d'urine sont de plus en plus précis, cependant on peut toujours obtenir un faux-positif ou un faux-négatif. Après le premier jour d'une période manquée, la plupart des résultats des tests d'urine tourne autour de 99% de précision. Il est très rare pour un test sanguin d'être mauvais.

Mais dans la plupart des cas, il est possible que les analyses de sang indiquent un résultat faussement négatif si le test est effectué trop tôt. Si la femme a pris des médicaments de fertilité, qui provoquent la présence de HCG dans le sang, il faut un certain temps à l'hormone pour disparaître sinon le test donnera un faux positif. Il est toujours conseillé de prendre au moins deux tests, si le résultat est positif, il est presque certain qu'il s'agit d'un cas de grossesse, mais si le résultat est négatif cela peut ne pas être aussi fiable.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc