10 août 2014 AccueilDispositifs médicauxBandelettes et électrodes de mesure de la glycémie

Les électrodes et bandelettes pour mesure de la glycémie

Pour vérifier l’efficacité de la prise en charge, les patients diabétiques doivent effectuer régulièrement des mesures de glycémie dans un laboratoire ou dans un cabinet médical. Avec les avancées technologiques, le patient peut les réaliser soi-même et à domicile grâce à un lecteur de glycémie qui peut à bandelettes ou à électrodes.

Ainsi, pour l'auto-mesure de la glycémie, les bandelettes et les électrodes sont des composants utiles qui doivent être bien conversés et stockés pour garantir la fiabilité et la précision des résultats.

Utilité des bandelettes et des électrodes

Les bandelettes et les électrodes constituent des supports de prélèvement du sang qui permet ensuite de mesurer la glycémie avec un lecteur. Grace à ces composants sur lesquels l'échantillon de sang est déposé, puis inséré dans le lecteur, le résultat, qui correspond à la mesure de la glycémie, s'affiche sur un écran de visualisation.

De façon spécifique, le sang déposé sur la partie réactive de la bandelette de test, déclenche une réaction chimique ; puis le sang change de couleur. Après un processus d'analyse de la couleur, la valeur de la glycémie s'affiche grâce au lecteur qui détermine rapidement le taux de glycémie contenue dans l'échantillon de sang. Les bandelettes insérées dans le lecteur sont à usage unique et doivent être éliminées après chaque utilisation.

Le sang déposé sur une électrode entraine une réaction électrochimique générant des micro-courants qui sont interprétés par le lecteur avant l'affichage des résultats sur un écran. Certains appareils sont équipés d'une technologie qui permet à l'électrode d'aspirer par simple contact et de façon instantanée l'échantillon de sang et d'afficher rapidement le résultat.

En général, les résultats s'affichent très rapidement avec les électrodes qui sont plus petites et requièrent moins de goutte de sang, contrairement aux bandelettes de test pour lecture de glycémie.

Mode de conservation des bandelettes et des électrodes

La précision et la fiabilité des résultats relatifs à la valeur de la glycémie, dépendent de la qualité des bandelettes et des électrodes qui doivent être conservées convenablement.

Elles doivent être protégées de l'humidité en évitant, par ailleurs, de les exposer à des températures élevées ou basses pendant une période plus ou moins longue. Conservées dans leur emballage et hermétiquement fermées, elles doivent être à l'abri du gel et des variations de température.

Il convient alors de les stocker sous une température ambiante, dans un endroit froid et sec conformément aux indications mentionnées sur la notice d'utilisation qui indique la température minimale et maximale préconisée. Le non-respect de cet intervalle de température peut altérer ces composants. Les congélateurs, les réfrigérateurs et les habitacles des véhicules ne sont pas des lieux de conservation des électrodes et des bandelettes pour estimation de la glycémie.

Aussi, il convient de bien refermer la boite à bandelettes ou de reboucher correctement le flacon d'électrodes après avoir retiré l'un des éléments afin de ne pas les exposer à l'air après chaque utilisation. La vérification de la date de péremption qui figure sur la boite à bandelette, est également un impératif. En général, les bandelettes doivent être utilisées dans un délai maximum de trois après la première ouverture de la boite.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc