6 août 2014 AccueilDispositifs médicauxProthèses mammaires externes

Les prothèses mammaires externes

Les prothèses mammaires sont des sortes de coussinets, qu’on glisse dans un soutien-gorge et dont la fonction consiste à reproduire la forme d’un sein. Accessoires à visée esthétique, elles sont destinées aux femmes ayant subi une ablation totale ou partielle du sein.

Plusieurs spécialistes estiment que le traitement le plus efficace contre cancer du sein est la mastectomie. Au cours de cette opération, le chirurgien supprime le sein malade. Cette ablation pose généralement des problèmes esthétiques et psychologiques, car la patiente a souvent peur de l'image que les autres se font d'elle. Ce traumatisme peut être atténué en utilisant une prothèse mammaire externe. Ces prothèses peuvent constituer une solution de remplacement en attendant des opérations plus poussées comme la reconstruction mammaire.

Classification des prothèses mammaires externes

Les prothèses mammaires peuvent être regroupées en 3 catégories, à savoir les prothèses temporaires, les prothèses permanentes et les prothèses partielles. Les prothèses temporaires sont constituées d'une mousse malléable à laquelle on peut donner la forme qu'on souhaite. Légères et confortables, elles se fixent à l'intérieur d'un soutien-gorge ordinaire à l'aide d'épingles. Les prothèses permanentes sont, quant à elles, constituées de gel de silicone. Préalablement moulées, ces prothèses se déclinent dans une diversité de modèles.

Semblables à s'y méprendre aux seins naturels, les prothèses mammaires externes permanentes se glissent directement à l'intérieur du soutien-gorge. Certaines de ces prothèses au look résolument naturel disposent de surfaces adhésives à l'aide desquelles on peut les coller directement sur la peau. Les prothèses partielles sont utilisées dans le cas d'une mastectomie partielle, lorsque seulement une partie du sein a été chirurgicalement retirée. Ces prothèse se portent au dessus du sein touché et permettent de lui donner une apparence plus naturelle.

Accessoires de prothèse mammaires externes

Il existe des soutiens-gorge et des vêtements conçus spécialement pour celles qui portent des prothèses mammaires externes. Dans le cas des soutiens-gorge, on retrouve des poches dans lesquelles on glisse les prothèses temporaires. Généralement conçus par les prothésistes, ces soutien-gorge supportent mieux le poids des prothèses et les contraintes qu'engendre leur port. Il existe également des maillots de bains dans cette catégorie de lingerie.

Critères de choix d'une prothèse mammaire externe

Ces prothèses sont disponibles chez les prothésistes. Le choix doit être fait avec minutie, car la prothèse doit avoir une apparence semblable à celle de l'autre sein. La meilleure solution est de se faire accompagner par un proche. Les personnes désirant se soumettre à une reconstruction mammaire dans un proche avenir devront opter pour une prothèse temporaire. Celles, qui n'envisagent pas cette opération devront, quant à elles, opter pour des prothèses permanentes.

En général, ces prothèses ne procurent pas un grand confort, lorsqu'on les porte pour la première fois. Il faut un certain temps pour que le corps s'habitue à leur présence. Ces prothèses sont remboursées par la sécurité sociale dans plusieurs pays.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc