11 août 2014 AccueilDispositifs médicauxStylos injecteurs

Les stylos injecteurs

L’intérêt pour l’auto-administration de médicaments injectables, en particulier chez les patients souffrant de maladies chroniques, a propulsé l’utilisation des stylos injecteurs. Apparus en 1985, le design des stylos injecteurs s’est, au fil des ans, amélioré pour aboutir à des dispositifs de plus en plus sûrs et plus faciles à utiliser. Une bonne connaissance de leur fonctionnement est cependant essentielle pour en tirer un meilleur parti.

Les stylos injecteurs sont des seringues sophistiqués conçues pour des injections multiples de médicaments. Ils sont principalement destinés à faciliter auto- administration des médicaments par voie sous-cutanée. Ils peuvent maintenant s'utiliser à domicile et dans plusieurs autres contextes. Le plus souvent, on les utilise pour injecter des hormones, comme l'insuline, l'hormone de croissance et les hormones de fertilité. Ils servent également à traiter des maladies auto-immunes, telles que la polyarthrite rhumatoïde et le psoriasis.

Les différents types de stylos-injecteurs

Les stylos-injecteurs ont, le plus souvent, l'apparence d'un crayon feutre. Bien qu'il existe plusieurs marques et différent modèles de stylos-injecteurs, on peut les repartir en deux catégories : les stylos-injecteurs réutilisables et les stylos-injecteurs jetables. Qu'elles servent sur des stylos injecteurs à usage unique ou sur des stylos injecteurs réutilisables, les aiguilles, elles, sont à usage unique et sont vendues séparément.

Les stylos injecteurs réutilisables

Les stylos-injecteurs réutilisables utilisent une cartouche remplaçable située à l'intérieur du stylo. Ces cartouches sont vendues séparément dans un lot de 5 cartouches par boite. Selon les besoins une cartouche peut être utilisée pendant plusieurs jours. Une fois qu'elle se vide, la cartouche est jetée et remplacée par une nouvelle. Un stylo-injecteur réutilisables peut être utilisé durant plusieurs années, s'il est bien entretenu.

Les stylos injecteurs à usage unique

Les stylos-injecteurs jetables sont pré-rempli d'avance. Lorsque la cartouche ou le réservoir se vide, l'ensemble de l'unité est jetée. Beaucoup plus pratiques que Les stylos-injecteurs réutilisables, les stylos-injecteurs jetables ont un coût beaucoup plus élevé.

Comment utilise-t-on un stylo-injecteur ?

L'utilisation d'un stylo injecteur se fait généralement en plusieurs étapes. La première consiste à retirez le capuchon protecteur du stylo. Après le retrait du capuchon, le stylo injecteur doit être utilisé dans les 5 minutes qui suivent, s'il s'agit d'un le stylo injecteur jetable.

La seconde étape, consiste à visser l'aiguille directement sur le stylo. On vérifiera ensuite que le sélecteur de dose est en position zéro avant de sélectionnez la dose nécessaires pour l'injection. Un cadran sur le stylo permettra de mesurer les doses à injecter. La dose ayant été sélectionnée, l'aiguille sera insérée dans la peau, puis on appuiera sur le bouton-poussoir pendant 10 secondes pour que l'injection soit complète.

Avantages et inconvénients des Les stylos injecteurs

Contrairement à une seringue classique, l'utilisation d'un stylo injecteur procure un certain nombre d'avantages. Il est, non seulement, facile à transporter et plus pratique pour effectuer les injections n'importe où. Il permet un dosage précis des doses à injecter grâce à un cadran pour mesurer les doses. Cependant, les personnes diabétiques sont parfois obligées d'utiliser deux stylos pour deux types d'insuline différents, ce qui n'est pas facile à supporter, quand on connait le coût très élevé des stylos injecteurs.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc