18 août 2014 AccueilDispositifs médicauxGénérateurs d’aérosols

Les générateurs d’aérosols

Un générateur d’aérosol est un dispositif qui permet de diffuser un contenu sous forme de particules solides ou liquides très fines, en suspension dans un gaz. Il est constitué d’un boitier non-rechargeable fait en métal ou conçu en plastique ou en verre renfermant un agent propulseur (gaz comprimé, liquéfié ou dissous sous pression) et un produit actif. Grâce à un gaz sous pression à l’intérieur du boitier, en appuyant sur un bouton-poussoir, le produit actif peut être propulsé sous forme de gouttelettes.

Caractérisé par une commodité d'utilisation, les générateurs d'aérosols permettent, ainsi, la production d'aérosol ou d'un système de particules en suspension dans un gaz. Plusieurs techniques sont utilisées pour produire les aérosols et permettent ainsi de distinguer trois types de générateurs d'aérosols. Il s'agit des générateurs pneumatiques, ultrasoniques et à tamis vibrant.

Les générateurs pneumatiques d'aérosols

C'est un mode de production d'aérosol utilisant une source de gaz comprimé relié à un nébuliseur. Ces générateurs sont constitués d'une source d'air comprimé, d'un nébuliseur et d'un embout buccal ou d'un masque relié au nébuliseur. Dans ce type de générateur, la préparation médicamenteuse est nébulisée sous l'effet d'un jet comprimé d'air. Cette source de gaz comprimé est utilisée pour faciliter le dépôt des particules d'aérosol sur les muqueuses visées, les alvéoles pulmonaires, à travers l'appareil respiratoire en vue de traiter diverses pathologies, à savoir, les sinusites, les affections broncho-pulmonaires, les laryngites.

Les générateurs d'aérosols ultrasoniques

Constitué d'un nébuliseur à ultrasons et d'un embout buccal ou d'un masque, ce type de générateur fonctionne avec une technologique ultrasonique caractérisée par un quartz créant des vibrations à haute fréquence et émettant des ultrasons.

Il permet la nébulisation d'une solution médicamenteuse sous l'effet de l'ultrason (onde). Cette solution est transformée en aérosol grâce à un système de vibration qui entraine l'éclatement du film liquidien de surface en très petites gouttelettes.

Performant en humidification, ce dispositif ultrasonique permet une pénétration plus en profondeur dans les voies respiratoires, avec un excellent taux de pénétration et un meilleur dépôt lors du traitement de diverses pathologies telles que les sinusites. Les sujets affectés par une obstruction bronchique ou d'une polypnée sévère peuvent avoir recours à un générateur d'aérosols ultrasons.

Silencieux et particulièrement adapté aux solutions aqueuses, ce générateur ne nébulisent pas les médicaments huileux, thermosensibles, visqueux et en suspension.

Les générateurs d'aérosol à tamis vibrant

Le générateur d'aérosol à tamis vibrant est muni d'une membrane qui comporte des micro-orifices. C'est le passage du liquide médicamenteux à travers le tamis qui permet de générer l'aérosol produit par micro aspiration et propulsé à la sortie du nébuliseur. La vibration de la membrane à haute fréquence par le biais d'un quartz piézo-électrique provoque un mouvement oscillatoire et précipite la solution vers le tamis.

Silencieux, le générateur à tamis vibrant peut fonctionner sur piles en vue de nébuliser les solutions et les suspensions. Il n'est pas adapté pour la nébulisation des médicaments caractérisés par une forte viscosité.

Ce dispositif à membrane vibrante, est indiqué pour le traitement des patients affectés par une mucoviscidose. Il permet une nébulisation très rapide et facilite efficacement le dépôt du médicament au niveau pulmonaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc