4 août 2014 AccueilDispositifs médicauxCataplasmes et révulsifs

Les cataplasmes et les révulsifs

Les cataplasmes sont des préparations pâteuses appliqués sur la peau et permettent de soulager une irritation (les douleurs dorsales, les bronchites). Les cataplasmes sont composés de débris végétaux ou d’argile. Ils sont contre-indiqués sur les muqueuses ou une plaie.

Les révulsifs sont des remèdes, qui permettent de provoquer une inflammation locale pour ensuite retenir du sang sur une partie malade du corps. Les révulsifs apportent un soulagement dans le cas des affections respiratoires (le rhume, les bronchites et les broncho-pneumonies), les congestions et les inflammations. Les révulsifs sont utilisés à chaud avec une dilatation des vaisseaux.

Les cataplasmes à base de végétaux

Les cataplasmes sont des plantes brutes, en purées ou enveloppées dans un linge propre appliqués directement sur la partie malade du corps. Ils peuvent être appliqués à chaud ou à froid selon le besoin. Les cataplasmes froids sont utilisés pour retirer de la chaleur à partir d'une zone enflammée ou congestionnée, tandis que les cataplasmes chauds sont utilisés pour se détendre les spasmes et des douleurs.

Les cataplasmes sont utilisés pour guérir les contusions, briser la congestion, réduire l'inflammation, retirer le pus de plaies putrides, apaiser des abrasions, entorse, mal blanc, abcès, ulcère de la peau, blessure, douleur articulaire, arthrose, colique, circulation, rhumatisme, mal aux jambes ou retirer les toxines d'une zone.

Les cataplasmes à base d'argile

L'argile grise, verte ou blanche est immensément riche et incontournable en matière de cataplasme, car elle peut soigner de nombreuses maladies. Elle peut être utilisée par voie interne ou externe. En interne, elle sert de pansement sur la partie du corps à traiter. On peut utiliser des morceaux ou de la poudre d'argile. Les morceaux doivent être mouillés de préférence avec de l'eau de pluie pendant deux ou trois heures.

On utilise l'argile en cataplasme pour soigner l'irritation du tube digestif, diarrhées, ulcères, colites, la fièvre, les imperfections de la peau, les cheveux fragiles, les infections, la congestion, la contusion et les brûlures.

Révulsifs à base de moutarde (sinapisme)

Les révulsifs à base de moutarde s'obtiennent en mélangeant une cuillère à soupe de moutarde sèche avec quatre cuillères à soupe de farine. On ajoute ensuite un œuf et une petite quantité d'eau. Les frotter sur la poitrine du patient apporte un soulagement aux symptômes du rhume.

Ce révulsif est utilisé pour soulager les symptômes des maladies respiratoires. Il permet aussi d'éviter la formation des ampoules dans la paume de la main. Le sinapisme doit être imbibé avec de l'eau tiède. Il faut ensuite appliquer un ou deux révulsifs chaque jour.

Le révulsif doit être appliqué au niveau du dos, du cou, du thorax et le maintenir avec une serviette sèche. Il faut laisser le révulsif agir jusqu'à ce que la peau devienne rouge et qu'une sensation de chaleur soit ressentie pendant huit à douze minutes. L'utilisation ne dure pas plus de 2 jours. Ce révulsif est réservé aux adultes.

Précautions d'emploi des révulsifs et des cataplasmes

L'application prolongée supérieure à 15 minutes, entraine un risque de forte sensation de brûlure. Si la sensation de chaleur devient trop vive, il faut arrêter l'utilisation du produit. Aussi en cas de réaction cutanée de type irritatif ou allergique, il est recommandé d'arrêter l'utilisation du produit. Il faut éviter tout contact avec les plaies, les muqueuses et les yeux. Veiller à se laver les mains après usage et les conserver à l'abri de l'humidité.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Dispositifs médicaux

Santé Doc