27 juillet 2014 AccueilMédicamentsAnti-allergiquesBilastine

La bilastine

De la famille des antihistaminiques H1, la bilastine est une molécule permettant d’exercer un effet antagoniste sur les récepteurs H1 présents dans l’organisme. Le composant a été mis au point par un laboratoire espagnol avant d’être adapté pour les traitements en allergologie. On la retrouve dans certains médicaments dédiés au traitement contre les symptômes de l’allergie. Ceux-ci ont la particularité de ne pas avoir d’effets anticholinergiques.

La bilastine est un antihistaminique H1 de deuxième génération. Il s'agit d'un antiallergique dépourvu d'effets sédatifs et atropiniques. Les antiallergiques à base de bilastine sont employés uniquement comme traitement symptomatique. Il permet de traiter différents symptômes liés aux allergies (démangeaisons, écoulements de nez, éternuements, etc.).

Quand doit-on prendre la bilastine ?

La bilastine est employée pour traiter les affections allergiques comme la rhinite allergique (rhume des foins), l'urticaire ou la rhino-conjonctivite. Le composant est éliminé en grande partie par les voies urinaires. L'antiallergique est utilisé à dose unique. Elle permet de traiter seulement les symptômes de l'allergie.

Les médicaments antiallergiques pourront donc réduire de manière significative les congestions nasales, les éternuements, les démangeaisons nasales, oculaires, cutanées, etc. Seules les techniques comme la désensibilisation ou l'immunothérapie spécifique donnent l'opportunité de guérir d'une allergie. Les médicaments à base de bilastine sont généralement administrés par voie orale. Ils n'ont pas de propriétés sédatives et atropiniques et ont très peu d'effets secondaires.

Le traitement antiallergique

Les adultes et les enfants (12 ans et plus) sont en mesure d'utiliser les médicaments à base de bilastine. Le comprimé doit être pris une fois par fois (20 mg de bilastine/jour). La prise du comprimé doit se faire une ou deux heures avant un repas. Les effets de bilastine durent 24 heures en moyenne.

La durée du traitement dépend en grande partie de la nature de l'affection, de l'envergure des symptômes ou de la durée d'exposition aux allergènes (période de pollinisation, etc.). Il est donc possible que le traitement varie entre 14 et 28 jours. Le traitement devra être stoppé au moment où les symptômes disparaissent. Le traitement à la bilastine ne peut pas prévenir les allergies.

Si les symptômes de l'allergie persistent ou s'aggravent malgré la prise des médicaments, il est recommandé à l'utilisateur de prendre contact avec son médecin.

Les effets indésirables et les contre-indications

Les produits renfermant de la bilastine entraînent, rarement, des effets secondaires. Bien que la bilastine fasse partie des antihistaminiques de 2ème génération, certains utilisateurs peuvent ressentir des maux de tête, des somnolences et des vertiges. Il est donc interdit aux utilisateurs d'effectuer des activités nécessitant une vigilance soutenue (conduite, manipulation de machine dangereuse, etc.).

De manière exceptionnelle, des utilisateurs ont ressenti d'autres types d'effets secondaires tels que la prise de poids, la sensation de soif, l'apparition de bouton de fièvre, les maux de ventre, les nausées, etc.

Au niveau des contre-indications, il est conseillé à l'utilisateur d'associer l'antiallergique avec des médicaments contenant de la rifampicine, le kétoconazole, l'érythromycine, le diltiazem, la ciclosporine, etc. Les personnes souffrant d'insuffisance rénale ne doivent pas utiliser l'antiallergique. Il est également interdit aux utilisateurs de prendre un produit à base de bilastine lors de la grossesse ou de l'allaitement sans l'avis d'un médecin.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-allergiques

Médicaments

Santé Doc