27 juillet 2014 AccueilMédicamentsAnti-allergiquesCétirizine

La cétirizine, un antiallergique de deuxième génération

La cétirizine est un antihistaminique de 2ème génération ou non anticholinergique. Elle est dépourvue de propriétés sédatives et permet de traiter différents symptômes allergiques. On la retrouve dans plusieurs produits pharmaceutiques destinés aussi bien à l’adulte qu’à l’enfant.

La cétirizine fait partie de la famille des pipérazines. Il s'agit d'un antihistaminique de seconde génération employé dans le traitement de l'allergie. La molécule dispose d'un mode d'action proche de celui-ci des antihistaminiques.

Le fonctionnement de la cétirizine

Le mécanisme d'action de la cétirizine repose essentiellement sur ses propriétés inhibitrices. Dans la majorité des cas, les symptômes des allergies sont causés par une réaction immunitaire de notre organisme. En effet, l'histamine, une molécule de notre organisme, se fixe aux récepteurs H1 ce qui a pour conséquence l'apparition de plusieurs phénomènes. Pour lutter contre cette réaction, la cétirizine occupe la place de l'histamine ce qui a pour effet de stopper l'apparition de symptômes allergiques. L'antihistaminique permet donc de réduire l'apparition de réactions allergiques, mais n'est pas en mesure de guérir un individu d'une allergie.

Le traitement à la cétirizine

Les médicaments à base de cétirizine servent de traitement symptomatique dans le cas des allergies saisonnières. Ils peuvent être utilisés chez l'adulte ou chez l'enfant de plus de 2 ans. Les symptômes comme les démangeaisons (nez, yeux, peau, gorge), les écoulements de nez, les larmoiements, les éternuements font partie du champ d'action de la cétirizine.

La cétirizine est donc parfaitement indiquée pour le traitement des réactions allergiques telles que les conjonctivites, les rhinites, les urticaires, etc. Les médicaments à base de cétirizine se présentent sous plusieurs formes selon le type d'affection à traiter.

L'antihistaminique de 2ème génération agit très rapidement sur les symptômes. Il lui faut moins d'une demi-heure pour soulager l'utilisation des effets d'une allergie. Une seule prise du médicament suffit pour la journée (5 à 10 mg pour les comprimés). Pour les utilisateurs d'un certain âge (+ de 65 ans ou – de 6 ans), il est recommandé de prendre une dose de 5 mg. Il n'est pas obligatoire de prendre un comprimé lors d'un repas.

Si la cétirizine est sous forme de gouttes, il est préférable de diluer le produit et d'utiliser un doseur. Il est déconseillé aux enfants de suivre un traitement long (supérieur à deux semaines). Néanmoins, en fonction des circonstances, le médecin traitant peut autoriser le prolongement du traitement.

Les effets secondaires et les contre-indications

Dans l'optique de réduire les risques d'apparition de complications, il est interdit de prendre la cétirizine lorsque l'utilisateur est sujet à une insuffisance rénale grave ou à une allergie à la cétirizine, à l'un des composants du médicament.

Lors du traitement, il est possible que l'utilisateur ait des nausées, des douleurs abdominales, des céphalées, des irritations de la gorge, des toux, etc. La plupart de ces effets secondaires sont bénins et n'apparaissent pas chez tous les utilisateurs. Toutefois, il est possible que ceux-ci s'aggravent.

Certains effets secondaires tels que les crises convulsives, les troubles respiratoires ou les gonflements nécessitent obligatoirement une intervention médicale. Si l'un de ces symptômes survient, il est recommandé à l'utilisateur de prendre contact avec son médecin traitant dans les plus brefs délais.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-allergiques

Médicaments

Santé Doc