15 août 2014 AccueilMédicamentsDiurétiques

Les diurétiques

Les diurétiques sont des produits aidant à traiter l’hypertension artérielle, les insuffisances cardiaques, l’hyperkaliémie et les œdèmes. Ces substances inhibent la réabsorption rénale des ions sodium. Ils permettent d’accroître l’élimination de l’eau et du sodium par les urines. On retrouve plusieurs types de diurétiques classés en fonction de leur mécanisme d’action.

Les diurétiques vendus en pharmacie sont dédiés au traitement de plusieurs affections (cardiaques, rénales, etc.). Ils sont classés en fonction de leur action au niveau des reins. Chaque classe dispose de propriétés particulières qui les rendent efficaces sur certaines affections. Il est possible de retrouver des diurétiques « naturels » tels que le thé vert, le pissenlit, le café, l'alcool, etc. En raison de leur pharmacodynamie, le traitement avec les diurétiques doit se faire sous contrôle du médecin traitant.

Quand faut-il faire un traitement diurétique ?

On fait régulièrement appel aux diurétiques pour traiter les insuffisances cardiaques et l'hypertension artérielle. Au niveau des insuffisances cardiaques, la réduction du volume sanguin causée par les diurétiques permet de faire baisser le travail cardiaque. En ce qui concerne l'hypertension artérielle, les diurétiques aident à réduire les pressions sur les vaisseaux sanguins. Ces substances sont parfois sollicitées pour traiter certaines affections rénales ou les syndromes œdémateux dont la cause n'est pas locale.

Certaines personnes utilisent à tort les diurétiques « naturels » pour traiter certaines affections. Dans le cadre d'un régime, les diurétiques ne permettent que de réduire le volume d'eau du corps sans pour autant s'attaquer à graisse superflue. Lors d'un œdème d'origine locale (mauvais état veineux ou compression, etc.), ils ne traitent que les symptômes de l'affection et non l'affection elle-même.

Les différents diurétiques

Deux modes de classifications des diurétiques sont possibles. On peut classer les diurétiques selon leur action sur les reins ou en fonction de leur influence sur la kaliémie (taux de potassium dans le sang). L'action sur les reins reste le mode de classification le plus répandu. Nous avons de ce fait : les diurétiques de l'anse, les diurétiques thiazidiques et les diurétiques hyperkaliémiants.

Les diurétiques de l'anse

Ces diurétiques agissent sur l'anse de Henle. Les molécules actives atteignent rapidement le tube proximal puis opèrent sur le versant luminal de l'anse. Les effets de ces diurétiques durent 3 heures environ.

Les diurétiques thiazidiques

Leur action s'effectue au niveau du segment cortical de dilution. Au niveau du segment proximal du tube contourné, ils permettent de réduire la réabsorption du NaCl. Les effets des diurétiques thiazidiques durent plus longtemps que les diurétiques de l'anse, mais sont inefficaces en cas d'insuffisance rénale.

Les diurétiques hyperkaliémiants

Ces diurétiques interviennent au niveau du tube collecteur et du tube contourné distal. Ils se subdivisent en deux sous-classes : les diurétiques inhibiteurs du canal du sodium et les diurétiques anti-aldostérones.

Les effets secondaires

Les principaux effets secondaires des diurétiques sont la déshydratation, et l'hyperuricémie. Une posologie forte entraîne une hypotension (baisse de la tension artérielle), une hypomagnésémie (manque de magnésium dans le sang), une hyponatrémie (manque de sodium dans le sang) et une hyperkaliémie (taux de potassium élevé).

On note aussi d'autres effets indésirables comme la soif, l'alcalose métabolique, les troubles endocriniens génitaux (emploi des diurétiques hyperkaliémiants) ou encore la surdité (utilisation des diurétiques de l'anse).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Médicaments

Santé Doc