27 novembre 2014 AccueilDossiersArticulationsGenouCraquements du genou

Les craquements du genou

L’articulation du genou peut produire parfois des craquements lors de mouvements spécifiques tels que les étirements, les flexions et les torsions. Ces réactions sont causés par des phénomènes naturels ou des lésions.

Dans certaines circonstances, le genou peut produire des craquements. Toutefois, la fréquence de ces bruits peut annoncer des lésions graves. La cause de ces craquements est due au phénomène de cavitation, au claquement méniscal, à des frottements des composants de l'articulation ou à un traumatisme.

Le phénomène de cavitation

C'est une manifestation naturelle qui se produit au niveau des articulations. Au fil du temps, des poches de gaz se forment dans le liquide synovial. Celles-ci se déplacent au sein de l'articulation. En se déplaçant, elles finissent par atteindre la région de l'articulation où la pression est plus forte.

Les poches de gaz disparaissent et reprennent leur forme liquide (condensation). Cette condensation brusque est à l'origine des craquements de l'articulation. Ce phénomène n'a pas de répercussion sur le bon fonctionnement de l'articulation, mais il est conseillé de ne pas reproduire ses craquements de manière volontaire.

Le claquement méniscal

Le claquement méniscal est un dysfonctionnement réel de l'articulation du genou. Il survient principalement pendant d'une flexion complète du genou. Il peut s'agir du ménisque interne ou du ménisque externe.

Le claquement du ménisque interne

Si le patient ressent ce phénomène de déplacement au niveau de la partie postérieure du ménisque, le ménisque interne peut être la cause des craquements. Pendant le mouvement, l'individu ressent un élément de l'articulation qui ressaute ou se déplace en touchant le genou.

Le claquement du ménisque externe

Au niveau du ménisque externe, le claquement survient plus ou moins de la même manière que le cas précédent. Sauf qu'ici, le déplacement ou le « snapping knee » apparaît au moment de l'extension de la jambe. Le ménisque externe a la forme d'une assiette ayant un bord très épais. Lors du mouvement d'extension, le condyle du fémur passe sur le ménisque puis ressaute avant d'effectuer le bruit de claquement.

Les frottements de cartilages

Ce type de craquement du genou se produit régulièrement. Ces craquements surviennent lorsque le cartilage de la face postérieure de la rotule rentre en contact avec le cartilage de la trochlée fémorale. Il peut être de sonorité très forte ou faible. En l'absence de douleur ou de traumatisme antérieur, les frottements de ces cartilages ne signifient pas obligatoirement la présence d'une lésion du genou. Néanmoins, il est conseillé de voir un spécialiste pour confirmer la présence d'une anomalie.

Les craquements dus au traumatisme

Les traumatismes peuvent être causés par un accident ou une chute. Les personnes les plus touchées par ce type de craquement sont les sportifs de haut niveau. Dans ce cas, les craquements du genou sont accompagnés d'une douleur vive et d'un gonflement. Il est parfois difficile pour l'individu d'effectuer des appuis sur le genou lésé. Un traumatisme des ligaments ( le ligament croisé antérieur externe et le ligament latéral interne), des cartilages (ménisque interne), des os de l'articulation (fractures), etc.

Pour ces traumatismes, il est impératif de consulter un spécialiste pour un examen clinique. Les lésions du genou, étant de nature variée, imposent un bilan d'imagerie tel que la radiographie, l'arthrographie, l'IRM, etc.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Genou

Santé Doc