23 septembre 2014 AccueilDossiersArticulationsGenouInstabilité rotulienne

Instabilité rotulienne : signes, diagnostic et traitement

L’instabilité de la rotule est une pathologie se caractérisant par une inflammation du cartilage de la rotule et des éléments concourant à la stabilité de celle-ci. Cette affection peut alors engendrer un déséquilibre au niveau de l’articulation entraînant des douleurs et même des lésions du cartilage.

L'instabilité de la rotule touche généralement les personnes jeunes exerçant une activité physique soutenue (sportifs, ouvriers, etc.). Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette affection. Toutefois, les traumatismes extérieurs demeurent la cause la plus fréquente. Les individus présentant des malformations congénitales peuvent présenter des cas d'instabilités rotuliennes permanentes (luxations congénitales). Les sujets ayant déjà été atteintes d'une luxation rotulienne ont un taux de récidive également élevé.

Signes et symptômes

Les personnes souffrant d'instabilité de la rotule sentent généralement des douleurs au niveau de l'avant du genou. Elles ressentent également des sensations de gène au niveau du genou lorsqu'elles se trouvent en position debout ou assise durant une longue période. Des épanchements et des craquements peuvent survenir au niveau des genoux des personnes soufrant de l'affection.

Lorsqu'elle est bénigne, la lésion de la rotule se répare naturellement. Mais si le mal s'étend à l'ensemble de l'articulation, alors le traitement peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Examens permettant de déceler une rotule instable

Dans le but de déterminer avec exactitude une instabilité de la rotule, le médecin a à sa disposition une multitude de techniques.

Anamnèse

L'anamnèse est un examen primordial pour le diagnostic d'une rotule instable. Cet examen consiste pour le patient à donner plusieurs informations concernant l'état de son genou. Le médecin questionnera le patient sur les symptômes qu'il ressent. Il peut s'agir de craquements pendant les mouvements ou de déformation du genou. Ce questionnaire sera suivi par des examens cliniques proprement dits.

Examen clinique

Lors de cet examen, le médecin s'attèlera à chercher des signes d'instabilité chronique de la rotule ou de luxation rotulienne. Il peut également chercher à déceler la présence possible de lésions ménisco-ligamentaires ou de troubles de morphotype des membres inférieurs. Dans le but de peaufiner le diagnostic, il est possible d'effectuer des radiographies (radiographie standard, IRM).

Traitement d'une rotule instable

Selon la gravité de la pathologie plusieurs procédés peuvent être employés afin d'y remédier.

Traitement médicamenteux

Cette option consiste à prescrire des antalgiques ou des anti-inflammatoires. Certains cas d'instabilité rotulienne nécessitent l'injection d'un gel au niveau du genou et qui a pour but d'améliorer la qualité de la surface cartilagineuse.

Traitement conservateur et séances de kinésithérapie

Dans les cas d'instabilité non aggravée (sans lésion associée) et s'il s'agit de la première fois que cette instabilité se présente chez l'individu, le médecin penchera pour un traitement conservateur. Ce traitement consiste en une immobilisation du genou dans une attelle postérieure en extension durant deux ou trois semaines. Cela permet un repositionnement de la rotule et une cicatrisation des ailerons rotuliens.

Le médecin peut préconiser des séances de kinésithérapie. Ces séances consistent le plus souvent à des exercices d'étirement et de musculation de certains muscles pour renforcer la rotule et réduire les pressions exercées sur elle.

Traitement chirurgical

En cas d'instabilité aggravée de la rotule ou de luxation répétée, le médecin peut opter pour une intervention chirurgicale. Cette intervention consiste à stabiliser de manière chirurgicale et corriger de manière définitive les différents facteurs concourant à cette instabilité.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Genou

Santé Doc