La mégalomanie : symptômes, causes et traitement
Convaincu de suprématie dans divers domaines d’activités, le mégalomane se croit plus célèbre, plus beau, plus talentueux, plus important qu’il ne l’est réellement. Il croit qu’il a des qualités supérieures. Les croyances irréalistes de grandeur sont inébranlables malgré l’existence des informations contradictoires ou des preuves contredisant les illusions.
La mégalomanie peut apparaître au cours d’un accès maniaque, d’un trouble schizo-affectif, d’une schizophrénie ou dans les délires chroniques (paranoïa, paraphrénie).
Les symptômes de la mégalomanie
La mégalomanie est dominée par plusieurs symptômes parmi lesquels figurent les illusions de grandeur. Ces illusions ou croyances manifestement absurdes amènent le sujet à croire qu’il possède la gloire, la puissance.
Les symptômes associés à la folie de grandeur sont entre autres les comportements ou les gestes grandioses, un comportement obstiné ou incohérent, une hypervigilance, la méfiance, l’irritabilité.
Les hallucinations (auditives, visuelles, gustatives, olfactives, tactiles) sont également fréquentes. Ainsi, le mégalomane prétend entendre des voix qui émettent des commentaires concernant son comportement.
Avec des illusions liées aux capacités personnelles, le mégalomane croit qu’il a des pouvoirs surnaturels, des talents extraordinaires. Il a des idées aberrantes concernant sa propre valeur et est convaincu qu’il a un grand talent qui n’est pas reconnu ou aperçu par l’entourage. Ces idées de grandeur l’amènent à croire qu’il est tout puissant et différent des autres.
Le mégalomane pense qu’il est célèbre, riche ou affilié à une famille royale lorsque des illusions sont associées à son identité ou à une vue de supériorité personnelle. Il se prend pour un roi ou le maitre du monde et affirme qu’il a une relation avec un personnage célèbre. Parfois, il prétend être la réincarnation d’un personnage célèbre ou historique.
Les illusions à composante religieuse ou les délires religieux incitent l’individu à croire qu’il est saint ou même une divinité. Il se croit ainsi investie d’une mission sur terre ou prétend être en contact avec une divinité.
Les causes de la mégalomanie
Avec la baisse pathologique des facultés psychiques et physiques, la sénilité peut induire des conduites mégalomaniaques principalement chez les personnes âgées. Cette folie des grandeurs peut être la conséquence d’une hypertrophie du moi caractérisée par une psychorigidité qui engendre un entêtement obstiné, une incapacité à remettre en cause des potentialités irréalistes.
Un narcissisme démesuré ou un trouble de la personnalité narcissique marqué par un sens grandiose de sa propre importance, une préoccupation extrême pour sa propre personne, est susceptible d’enclencher des symptômes de la mégalomanie. A des degrés divers, la démence, les troubles psychotiques et les épisodes dépressifs et bien d’autres pathologies (schizophrénie, paranoïa) sont associés à des fantasmes de grandeur.
Le traitement de la mégalomanie
La mégalomanie étant généralement le signe manifeste d’une maladie, le traitement spécifique des pathologies ou des troubles sous-jacents, doit être envisagé avant d’initier une prise en charge thérapeutique.
Plusieurs options thérapeutiques peuvent être exploitées avec notamment un traitement pharmacologique basé sur la prise des antidépresseurs et des médicaments antipsychotiques. Cette approche peut être combinée à une psychothérapie ou à une thérapie cognitive et comportementale en vue d’aider le patient à mieux contrôler les fantasmes de grandeur en changeant ses modes de pensées.