15 août 2014 AccueilMédicamentsCollutoires

Les collutoires, contre les maux du pharynx et de la bouche

Les collutoires sont des produits pharmaceutiques qui sont dédiés au traitement des infections et douleurs du pharynx ou de la cavité buccale. Les médicaments de ce type sont généralement constitués de molécules biocides (destruction des micro-organismes).

Les collutoires sont généralement sollicités dans le traitement local d'infections ou de maux situés dans la gorge ou la bouche. Ils sont disponibles en vente libre dans les pharmacies. Ils se présentent, le plus souvent, sous la forme de liquide à badigeonner sur la source de la douleur ou de l'infection, mais il est possible de retrouver ces produits sous de nouvelles formes (spray, pastilles, pâte à mâcher, sirop, etc.).

Le traitement avec les collutoires

Les collutoires disposent de propriétés biocides ou antiseptiques. Ils ne sont pas considérés comme de vrais antibiotiques, mais ils ont la particularité de réduire la prolifération des bactéries. Leur pharmacodynamie ne leur permet pas de traiter des affections inflammatoires. Toutefois, certains collutoires associent d'autres composants actifs bénéficiant de propriétés anesthésiques ou anti-inflammatoires. Certains collutoires sont donc en mesure de réduire le gonflement et de calmer des maux.

En général, les collutoires sont utilisés comme traitement complémentaire. C'est pourquoi il est conseillé de contacter son médecin traitant si la douleur persiste ou si l'utilisateur souffre de fièvre. En effet, un mal de gorge peut cacher d'autres types d'affections comme l'angine.

Les différents collutoires

Les collutoires peuvent être subdivisés en plusieurs catégories en fonction de leurs propriétés thérapeutiques. On retrouve donc les collutoires antiseptiques, les collutoires anti-inflammatoires, les collutoires anesthésiques et les collutoires associant les propriétés antiseptiques et anesthésiques.

Les collutoires antiseptiques

Les principes actifs de ces collutoires sont l'hexétidine, la chlorhexidine, la céthexonium, le phényltoloxamine, etc. Il est possible de trouver des produits renfermant en grande partie des huiles essentielles. Bien qu'ils soient efficaces, les collutoires antiseptiques peuvent avoir des effets anticholinergiques. Ils sont, la plupart du temps, disponibles en spray ou en inhalateur.

Les collutoires antidouleur

Les collutoires anesthésiques se composent majoritairement de lidocaïne, de tétracaïne, de paracétamol, etc. L'objectif de ces collutoires est d'apaiser la douleur, mais ils ne permettent pas de guérir d'une affection. Ils sont vendus sous forme de pastilles, de comprimés et de pâte à mâcher.

Les collutoires antiseptiques et anesthésiques

Ces collutoires renferment plusieurs molécules biocides (l'hexétidine, la chlorhexidine, etc.) ainsi que des agents anesthésiques (la lidocaïne, la codéine, la tétracaïne, etc.). Ils entraînent les mêmes effets secondaires que les précédentes classes.

Les collutoires anti-inflammatoires

Comme leur nom l'indique, ces collutoires servent à réduire des inflammations de la gorge. Le principal agent actif de ces collutoires est l'alpha-amylase. Ces collutoires sont vendus en comprimés (adulte) ou en sirop (enfant).

Les effets secondaires et les contre-indications

Les collutoires entraînent très peu d'effets secondaires et de contre-indications en raison de leur mode d'action. Néanmoins, une réaction allergique, une irritation locale ou des troubles digestifs (nausées, constipations, etc.) sont envisageables. Le non-respect de la posologie des produits peut également engendrer certains désagréments. En effet, il est possible que le collutoire soit responsable de convulsions chez l'enfant de bas âge ou de confusion chez la personne âgée.

Les collutoires sont contre-indiqués en cas de maux avec fièvre ou lorsque l'utilisateur est allergique à l'un des composants du produit.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Médicaments

Santé Doc