3 juillet 2014 AccueilMédicamentsAnti-allergiquesRemèdes antiallergiques

Les médicaments antiallergiques

Les médicaments antiallergiques permettent de traiter les symptômes d’une réaction allergique. Dans la majorité des cas, les antiallergiques ne donnent pas la possibilité d’annihiler l’allergène. Ils permettent simplement de stopper les symptômes liés à une réaction allergique. On retrouve, de nos jours, plusieurs types d’antiallergiques (les antihistaminiques, les corticoïdes, les antileucotrienes, les anti-IgE, les bronchodilatateurs, etc.). En fonction du type d’allergies, ceux-ci peuvent être administrés de plusieurs manières.

On retrouve plusieurs types de médicaments antiallergiques. Chaque type d'antiallergiques se singularise par leurs propriétés curatives. Les antihistaminiques sont les antiallergiques les plus répandus. Ils permettent, en effet, d'inhiber le fonctionnement de l'histamine (molécule responsable des réactions allergiques). Il existe deux types d'antihistaminiques : les antihistaminiques non anticholinergiques et les antihistaminiques anticholinergiques.

En plus des antihistaminiques, il y a les corticoïdes. Les antiallergiques à base de corticoïdes possèdent de propriétés anti-inflammatoires. Ils interviennent lorsqu'un individu subit une réaction allergique grave. Toutefois, ils peuvent causer de multiples effets indésirables. Selon l'allergie, il est possible que le médecin prescrive des médicaments aux sels de chromolyne. Il s'agit des bronchodilatateurs.

Ces produits pharmaceutiques ont la particularité d'inhiber les mastocytes (globules rouges responsables de la production d'histamine). Il existe également d'autres types de traitements symptomatiques antiallergiques comme les antileucotrienes et les anti-IgE.

Le fonctionnement des médicaments antiallergiques

Les antiallergiques sont utilisés, la plupart du temps, pour traiter les symptômes d'une réaction allergique. Ceux-ci ne donnent pas la possibilité de supprimer l'allergie, c'est-à-dire détruire les allergènes responsables de la pathologie. Les antiallergiques permettent de stopper le fonctionnement de certaines molécules du corps qui sont à l'origine des réactions.

La molécule qui est fréquemment en cause se trouve être l'histamine. L'histamine est présente dans de nombreuses parties de notre corps (les vaisseaux sanguins, l'épiderme, les voies nasales, les parois de l'estomac, les glandes lacrymales, etc.).

Les contre-indications des antiallergiques

Comme la majorité des produits vendus en pharmacie, les antiallergiques ne peuvent pas être associés à certains médicaments et produits. Il est par exemple interdit de prendre certains antiallergiques avec les anxiolytiques et l'alcool. Ces antiallergiques augmentent les effets de ceux-ci.

De plus, l'association des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) avec les antiallergiques peut provoquer une hausse de la tension artérielle. Avant la prise des antiallergiques, il est conseillé d'arrêter pendant 14 jours le traitement à base (IMAO). Pour les personnes souffrant de glaucome, il est interdit de prendre les antiallergiques parce qu'ils peuvent augmenter la pression intraoculaire.

Les effets indésirables

En fonction du type d'antiallergique employé et du mode d'administration du produit, l'utilisateur peut être exposé à certains effets indésirables. La plupart des effets indésirables reportés sont bénins, mais peuvent avoir un impact sur le quotidien de l'utilisateur. En effet, il est possible que les antiallergiques provoquent des maux de tête, des troubles urinaires, des troubles du sommeil (insomnie, somnolences, etc.), des troubles de la vision (vertiges) ou des troubles digestifs.

Certains antiallergiques comme les corticoïdes peuvent engendrer des complications graves s'ils sont mal employés. En effet, la prise à forte dose des corticoïdes cause des vergetures, une hypertension artérielle, une fragilisation des os (ostéoporose), une prise de poids, etc. En général, un traitement à base de corticoïdes est réalisé sous contrôle médical.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Anti-allergiques

Médicaments

Santé Doc