10 septembre 2014 AccueilMédicamentsAnti-allergiquesDesloratadine

Desloratadine : actions, assimilation et effets

La desloratadine est une molécule active antihistaminique qui entre dans la composition de produits antiallergiques. Ils sont dits « antihistaminiques non sédatifs » en raison de leur action inhibitrice sur les récepteurs H1 de l’histamine sans engendrer des effets secondaires communs aux médicaments sédatifs.

La desloratadine est un antihistaminique de deuxième génération. Il s'agit d'un antiallergique servant à traiter les symptômes de certaines allergies. La molécule n'a pas d'effets sédatifs et atropiniques lorsqu'elle est employée selon les doses recommandées.

On retrouve principalement la molécule sous forme de comprimé. Toutefois, il est possible de trouver le produit en solution buvable. La desloratadine peut être prise pendant ou en dehors des repas. Les médicaments servent à traiter les signes ou les symptômes d'allergies saisonnières ou apériodiques. Il permet d'une rhinite allergique ou d'une éruption cutanée (urticaires). La molécule est utilisée comme traitement symptomatique. Elle ne peut donc pas guérir totalement l'utilisateur d'une allergie.

Mécanisme d'action

Les effets de la desloratadine ont été prouvés par des tests in vitro. Les différents tests ont permis de dévoiler la capacité de la desloratadine à inhiber la libération de protéines particulières : les cytokines pro-inflammatoires. Il s'agit de protéines produites par le système immunitaire. Elles servent de relai de communication ainsi que de régulateur de la réponse immunitaire de notre corps. La desloratadine pourrait également perturber le fonctionnement des cellules endothéliales en stoppant l'expression de glycoprotéines (P-sélectine).

À l'inverse des antihistaminiques de première génération, la desloratadine ne possède pas d'effets anticholinergiques. En effet, la molécule traverse difficilement les tissus du système nerveux (LCR : liquide céphalo-rachidien). La dose quotidienne standard est de 5 mg pour un adulte ou un adolescent. À la suite de tests cliniques, il s'est avéré que cette posologie n'a pas engendré de somnolence chez les patients.

Absorption Distribution, métabolisme et élimination

La desloratadine se diffuse assez rapidement dans l'organisme après son administration. Il faut environ une demi-vie pour déceler des traces du produit. Le seuil de concentration plasmatique est atteint après 3 heures. Pour que la demi-vie de la desloratadine atteigne sa phase terminale, il faut environ 27 heures.

Le composant actif se lie très peu aux protéines plasmatiques. Certains tests cliniques ont démontré que le produit ne s'accumulait pas dans l'organisme. Après un traitement d'une durée de 14 jours avec des prises quotidiennes qui varie entre 5 et 20 mg, les sujets ont présenté une faible concentration du médicament.

Effets secondaires

Lorsque la desloratadine est employée malgré tout selon les doses prescrites, il est possible que l'utilisateur soit sujet à des effets indésirables. Lors des tests cliniques, les effets indésirables constatés sont l'asthénie, la sécheresse buccale, les maux de tête et la fatigue. Toutefois, d'autres effets secondaires ont été rapportés après la vente du produit. Il s'agit de vertiges, de troubles digestifs, de palpitations, d'insomnies, de vertiges, de troubles de la vision, etc.

Contre-indications

Le composant actif est proscrit aux personnes souffrant d'insuffisance rénale grave. Il est également interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. Bien que les preuves de la nocivité du produit ne soient pas établies, il est conseillé à la femme de prendre le produit durant la grossesse ou l'allaitement. En raison de certains cas de somnolence rapportés, il est interdit aux utilisateurs de conduire ou de manipuler des machines dangereuses.

Anti-allergiques

Médicaments

Santé Doc