9 août 2014 AccueilDispositifs médicauxPansementsPansements dentaires

Les pansements dentaires, propriétés, matériaux et précautions

Un pansement dentaire est un plombage provisoire que le dentiste met sur la dent entre deux rendez-vous ou en cas d’urgence. Conçus avec des matériaux dotés de propriétés thérapeutiques, les pansements dentaires protègent les dents contre les infections et les agressions physico-chimiques.

Lorsque le plombage doit être effectué sur plus d'un rendez-vous, la pulpe dentaire doit être protégée des infections pouvant provenir de la cavité buccale. Dans ce cas, le dentiste met en place un pansement dentaire. Lorsqu'un patient perd un plombage et qu'un nouveau plombage ne peut être mis en place immédiatement, le dentiste a aussi recours à un pansement dentaire.

Le pansement dentaire est également utilisé après le retrait d'un plombage. Certaines dents deviennent très sensibles à la chaleur et au froid après la pose d'un plombage. Face à cette situation, le dentiste peut également avoir recours à un pansement. En effet, ceux-ci sont dotés de substances sédatives permettant une réduction notable de la sensibilité et de la douleur. Ces pansements sont des solutions temporaires et n'ont pas vocation à être utilisés sur le long terme.

Propriétés des pansements dentaires

Les pansements dentaires ont pour rôle de protéger la dent fragilisée contre les agressions thermiques et infectieuses. Ils sont donc conçus avec des matériaux dotés de propriétés bactéricides, sédatives et isolantes. Il s'agit de ciments qui durcissent sous l'effet de divers agents tels que l'humidité ou des lasers.

Les matériaux utilisés pour réaliser ce type de pansement sont en général moins résistants que ceux utilisés pour réaliser les plombages et bien des fois, il est déconseillé de mâcher avec les dents ayant reçu ce type de pansement.

Ces matériaux doivent combler la cavité en un temps très court. Leur retrait doit être également facile et rapide. La plupart contiennent de l'eugénol, une substance ayant un effet apaisant sur les douleurs dentaire et qu'on trouve dans l'huile des clous de girofle.

Matériaux utilisés dans les pansements dentaires

Le verre ionomère est l'un des matériaux les plus couramment utilisé. Il adhère fortement aux dents et comble parfaitement les cavités. Ce matériau translucide se présente le plus souvent sous la forme d'un liquide et d'une poudre à délayer dans ce liquide. Il se solidifie, une fois qu'il est en contact avec les dents.

Très résistant ce matériaux peut durer jusqu'à une année. Il convient bien aux enfants et aux personnes présentant des risques élevés de carie dentaire. Au nombre des marques les plus populaires, on retrouve Cavit et PolyF.

Précautions à prendre après la pose d'un pansement dentaire

Certaines précautions sont à observer pour que le pansement dentaire soit efficace. En premier lieu, il faut s'abstenir de consommer une quelconque nourriture avant que les effets de l'anesthésie ne s'estompent. De plus, il importe de patienter au moins une journée avant de mastiquer avec la dent ayant reçu le pansement.

Les pansements dentaires étant en général fragiles, la mastication d'aliments très durs avec la dent en question est vivement déconseillée. En cas de chute totale du pansement, le patient doit immédiatement contacter le dentiste, qui lui posera un autre pansement.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pansements

Dispositifs médicaux

Santé Doc