19 juillet 2014 AccueilMaladiesDermatosesDyshidrose

La dyshidrose

La dyshidrose est une forme d’eczéma bulleux qu’on retrouve au niveau des mains et des pieds. Son nom dérive du mot « dyshidrotique » signifiant mauvaise sueur. En effet la sueur fut longtemps considérée comme la cause de l’infection. Caractérisée par des vésicules pruritiques, cette infection est également appelé « Pompholyx » mot grec voulant dire bulles. Infection chronique et périodique, la dyshidrose peut être invalidante en raison de sa localisation au niveau des pieds et mains.

La dyshidrose est une maladie dermatologique caractérisée par des eczémas bulbeux sur les pieds et les mains. Les causes ne sont pas totalement connues, mais les spécialistes pensent qu'une sudation trop importante, de même que des champignons en sont la cause. Il n'existe pas de traitement définitif, mais des soins palliatifs à base de corticoïdes et d'huiles végétales permettent de limiter les symptômes.

Causes de la dyshidrose

Difficilement définies, les causes de la dyshidrose sont attribuées à certains facteurs déclencheurs de l'infection. Cet eczéma peut être concédé à une sudation importante, à un stress, à une mauvaise hygiène de vie ou à une infection mycosiques. Cette pathologie peut être aussi bien reliée à des problèmes intestinaux graves tels que la maladie de Crohn ; la rectocolite hémorragique (RCH) ou l'atopie alimentaire.

Un déficit immunitaire peut en être également la cause. Cependant, les facteurs comme l'alcool, le tabac ou une exposition prolongée à la lumière du soleil peuvent représenter des éléments aggravant de la pathologie.

Symptômes de la dyshidrose

La dyshidrose est une infection cutanée, qui se manifeste dans un premier temps par l'apparition de petites vésicules sur les mains ou sur la paume des pieds. Ces cloques vont par la suite se regrouper pour former de grosses vésicules. Ces vésicules provoquent des démangeaisons et des brûlures. La démangeaison accompagnée de grattage des vésicules fait suinter les lésions et provoque une surinfection.

Ces vésicules libérées de leur pus forment des plaques opaques qui lorsqu'elles sèchent font apparaitre des croûtes au dessus des lésions. Ces lésion encroutées sont douloureuses et peuvent mettre plusieurs semaines à cicatriser. Le contact des parties infectées avec des produits chimiques ou du savon décapant peuvent aggraver la maladie.

Traitement de la dyshidrose

Il n'y a pas actuellement de traitement spécifiquement défini de la dyshidrose, mais un traitement palliatif est prescrit pour combattre l'infection.

Les naturothérapeutes recommandent le gel d'Aloe Vera pour les vésicules pruritiques et un mélange d'huiles traitantes (Huile Végétale de Nigelle, Huile Essentielle de Niaouli, Huile Essentielle de Cyprès, de l'Huile de Bourrache avec 1% de Vitamine E) pour les vésicules encroûtées. Ces huiles jouent le rôle d'anti-inflammatoires.

Le traitement à base de corticoïdes est préconisé pour combattre l'infection. Pour la désinfection des lésions, il est recommandé l'utilisation de Peroxyde d'hydrogène ou de Permanganate de potassium. Le dakin est utilisé comme antiseptique. Il est conseillé l'utilisation des crèmes protectrices pour hydrater la peau. Ainsi le Tacrolimus (protopic 0.1) est recommandé pour les dyshidroses légères, tandis que l'utilisation de Ciclosporine est recommandée pour les cas graves.

Ces crèmes permettront de protéger et réparer la peau. Ce sont surtout des anti-inflammatoires et des anti-allergies. Sur avis d'un médecin, des antibiotiques peuvent être associés au traitement. Une étude a prouvé qu'un traitement à l'aide de rayons ultraviolets peut atténuer la dyshidrose. La chimiothérapie peut également aider dans les cas extrêmes.

Enfin, il est conseillé d'avoir une bonne hygiène. Il faut se laver les pieds et/ou les mains 3 fois par jour et ne surtout pas casser les bulles. Dans le cas d'une dyshidrose plantaire, il est conseillé de marcher le plus souvent pieds nus.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.