18 juillet 2014 AccueilMaladiesDermatosesDermatophytoses

Les dermatophytoses

Infection mycosique de la peau et des phanères, les dermatophytoses touchent surtout les parties du corps, dont les cellules sont riches en kératine (ongles, cheveux etc.). Elles sont dues à des champignons des genres Trichophyton, Microsporum, et Epidermophyton. Les dermatophytoses se transmettent par contact direct entre personnes et avec des animaux contaminés. Le traitement est fait à l’aide de crèmes et onguent antifongiques.

La dermatophytose ou dermatophytie est une mycose contagieuse, qui affecte aussi bien les hommes que les animaux. Infections cutanées, les dermatophytoses sont causées par des champignons parasites. Ces moisissures sont des agents pathogènes microscopiques, d'aspect filamenteux appelés dermatophytes.

Les dermatophytes sont repartis en trois genres : Trichophyton, Microsporum, et Epidermophyton. Ces champignons sont des kératinophiles, c'est-à-dire qu'ils vivent sur des tissus morts riches kératine. Ces différents tissus sont la peau, les cheveux, les poils, les ongles et les griffes.

Causes symptômes et mode de transmission

Il existe différents types de dermatophytoses.

La teigne ou pestilence des cheveux ou des poils est généralement une dermatophytose infantile qu'on retrouve également chez les adultes et les animaux. Elle est causée par Trichophyton tonsurance ou par Microsporum canis. Elle est reconnaissable aux plaques rougeâtres, de forme arrondie et recouvertes d'une croûte de couleur grise. Elle provoque des démangeaisons ainsi que la cassure des cheveux et des poils.

Les dermatophytes, sont responsables de l'infection des ongles des pieds. Parmi ces dermatophytes, les plus fréquents, on recense l'infection par Trichophyton rubrum. Rare chez l'enfant, on la rencontre généralement chez les personnes âgées.

Les épidermophyties ou mycose de la peau sont une inflammation de l'épiderme, qui touche aussi bien les enfants que les adultes. Elle est caractérisée par des taches rouges et squameuses de forme généralement arrondie

La trichophytie ou teigne suppurée est une infection purulente du cuir chevelu. Elle est caractérisée par une croûte recouverte de pus et de sang. Elle provoque un arrachement des cheveux par poignée. Les parasites responsables de cette infection sont Trichophyton mentagrophytes et Trichophyton verrucosum. Le premier est transmis à l'homme par les animaux domestique, tandis que le second est transmis à l'homme par les bovidés.

Les dermatophytes se transmettent soit par contact physique entre une personne saine et une personne infectée, ou entre un animal et une personne. Elle se transmet également par la fréquentation d'endroits propices à la prolifération du champignon. En effet, ces pathogènes ont une prédilection pour les endroits humides et chauds.

Prévention et traitement de la dermatophytose

Pour éviter la dermatophytose, il est conseillé de ne pas partager ses accessoires de bain, son peigne ou sa brosse. Le port de sandales est vivement conseillé à la piscine et dans les douches communes. Les vêtements de sport devront être régulièrement lavés et on devra prendre un bain après chaque activité. Eviter, si possible, tout contact avec les animaux atteint d'une dermatose et se laver les mains après avoir touché un animal domestique.

Les mycoses ne sont, en général pas, des infections dangereuses mais nécessitent un traitement efficace et spécifique à chaque mycoses. Pour cela, le diagnostic par un spécialiste est nécessaire. La plupart des dermatophytoses nécessitent un traitement, dont la durée varie entre deux et trois semaines.

Les traitements conseillés pour les dermatoses sont des crèmes et onguents à base d'antifongiques comme la terbinafine, le fluconazol et l'itraconazol. Ces crèmes s'appliquent sur les parties infectées. Des comprimés pris par voie orale pour combattre la prolifération des mycoses peut s'avérer nécessaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.