4 décembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieHuile de jojoba

Huile de jojoba, efficace en soins capillaire et cosmétique

Le jojoba ( Simmondsia chinenis) est un arbuste qui est pousse dans les régions arides du nord du Mexique et du sud des États-Unis. L’huile de jojoba est produite à partir des graines de la plante. Appliqué directement sur la peau, l’huile de jojoba permet de traiter l’acné, le psoriasis, les coups de soleil et les gerçures. Elle est également utilisée en applications locales pour favoriser la repousse des cheveux chez les personnes qui souffrent d’alopécie. Cette huile d’exception est utilisée comme ingrédient dans les shampooings ; les rouge à lèvres ; les maquillages et dans les lotions pour le corps.

L'huile de jojoba s'est taillé une belle réputation du fait de ses propriétés hydratantes et émollientes. Sa polyvalence en a fait un élément essentiel du marché des soins capillaires et cosmétiques. Ses propriétés antibactérienne et anti-inflammatoire, ainsi que sa non toxicité la rendent extrêmement utile pour les cheveux, le visage et le corps tout entier.

Composition

L'huile de jojoba n'est pas à proprement parler une huile, mais une sorte de cire dont les propriétés physico-chimiques sont très proches du sébum qu'exsude la peau. La version raffinée de cette huile est incolore et inodore, tandis que la version non raffinée à une coloration qui rappelle celle de l'or liquide. L'huile est principalement constituée d'esters d'acides gras non saturés. Au nombre de ces acides gras on retrouve l'acide eïcosénoique (66%), l'acide docosénoique (14%) et l'acide oléique (10%).

Propriétés de l'huile de jojoba

L'huile de jojoba est principalement utilisée pour l'entretien de la peau et les soins capillaires.

Bienfaits pour la peau

L'huile de jojoba contient de nombreux ingrédients organiques et minéraux, qui permettent d'avoir une peau douce, soyeuse et pleine de vitalité. Elle aide à lutter contre les rides du visage, les cicatrices de la peau et les tissus adipeux. Elle est également efficace contre les affections de la peau, telles que l'acné, le psoriasis et les coups de soleil.

L'huile de jojoba apaise les irritations de la peau et améliore le développement naturel du collagène. Elle est riche en céramides, substances responsables du contrôle de l'hydratation des cellules de la peau. Elle est facilement absorbée ; créant une barrière très efficace contre la dessiccation, les allergènes et la poussière. Elle adoucit les zones desséchées et ramène la peau à un état d'équilibre.

L'huile de jojoba est un remède contre l'eczéma, qui est due à un dessèchement du derme. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager l'inflammation causée par le desséchement et la rosacée.

Effets bénéfiques sur les cheveux

Ses qualités antibactériennes et anti-inflammatoires aident, l'huile de jojoba à garder le cuir chevelu propre et sain. Cette huile contient des agents répulsifs, qui empêchent l'accumulation de particules de poussières sur les cheveux.

L'huile de jojoba est extrêmement efficace dans le traitement des problèmes capillaires comme les cheveux secs et endommagés, ainsi que la perte de cheveux, les pellicules et les cheveux gras.

L'huile de jojoba est un stabilisateur organique, qui permet de lutter contre l'enchevêtrement et l'emmêlement des cheveux. Appliquée quotidiennement, elle booste la repousse des cheveux et favorise la réparation des pointes fourchues.

Effets indésirables et précaution d'emploi

L'huile de jojoba est sans danger lorsqu'elle est appliquée sur la peau et les cheveux. Son ingestion buccale est fortement prohibée car elle peut conduire à une défaillance cardiaque.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc