4 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieSevrage tabagique et café vert

Réussir le sevrage tabagique grâce au café vert

Les problèmes de santé engendrés par le tabagisme sont nombreux et entrainent plusieurs décès. En France, plus de 40 000 personnes perdent la vie chaque année à cause d’un cancer du poumon ou de diverses autres maladies pulmonaires ou cardiaques. La seule solution qui se présente ainsi aux fumeurs est le sevrage tabagique que plusieurs d’entre eux considèrent comme une rude épreuve. Ils peuvent tout de même atteindre leur but en consommant du café vert.

Fruit mûr du caféier, le café vert peut permettre de réussir facilement un sevrage tabagique. Son efficacité serait même plus appréciable que les méthodes basées sur l'acupuncture ou l'hypnose. N'étant pas torréfié, le café vert conserve toutes ses vertus naturelles qui sont nombreuses et permettant à la plante de remplacer le vide laissé par le tabac lors du sevrage. Mais pour que l'objectif soit atteint, il est nécessaire de consommer le produit quotidiennement et à la bonne dose.

Valeurs thérapeutiques du café vert

Plusieurs principes actifs sont concentrés dans le café vert tels que la caféine, le kahweol, le cafestol, l'acide chlorogénique et divers alcaloïdes. Grâce au cafestol et le kahweol, ce produit a des vertus détoxifiantes. Ces deux éléments permettent de stimuler une enzyme intervenant dans la régulation du transit intestinal et permettant l'évacuation des déchets toxines à partir de l'appareil digestif et le foie.

Le café vert possède également des vertus dynamisantes en augmentant la vitalité et l'endurance. Sa consommation est recommandée pour une réduction de la sensation de fatigue. Toutes ces valeurs permettent à ce produit d'aider le fumeur à tenir après l'arrêt de la cigarette et de ne surtout pas rechuter.

Intérêt du café vert dans le sevrage tabagique

Au cours du sevrage tabagique, se développent des symptômes de manque qui engendrent très souvent les rechutes. L'absence de la nicotine dans un organisme qui en recevait régulièrement, entraine de anxiété, de la tristesse et même de l'irritabilité, notamment pendant les premières semaines de l'arrêt. La consommation de café vert peut soulager le sujet et l'aider à persévérer.

Après l'arrêt de la cigarette, il se produit une baisse d'énergie et une fatigue, la nicotine étant un excitant. Mais avec le café vert, il est facile de redonner du tonus à l'organisme en remplaçant simplement le rôle joué par la nicotine.

Par ailleurs, étant donné l'accumulation de substances toxiques due au tabac, la consommation du café vert est conseillée pour une désintoxication du corps.

Dosage, précautions et contre-indication

Il est recommandé de consommer le café vert en décoction. Pour cela, on peut se contenter de 7 grains à infuser durant une nuit entière dans un verre d'eau. Avant la consommation, il faut veiller à faire une filtration.

Il est déconseillé de prendre plus de 2 tasses de café vert par jour. A des doses fortes, de la nervosité et des soucis cardiaques peuvent apparaître. Pendant la grossesse et l'allaitement, la consommation du café vert doit se faire avec modération et l'avis d'un spécialiste est parfois nécessaire. Enfin, le café vert ne doit pas être consommé par les enfants.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc