6 décembre 2014 AccueilMédecineMédecine doucePhytothérapieSoigner le vitiligo par l’aloe vera

Peut-on soigner le vitiligo avec l’aloe vera ?

Affection cutanée courante, le vitiligo est la conséquence de la disparition des mélanocytes, des cellules à la base de la pigmentation de la peau. Cette maladie n’est pas dangereuse ni douloureuse mais elle doit être traitée car elle crée un véritable problème esthétique. Le gel de l’aloe vera a permis à des sujets atteint de vitiligo de constater une amélioration de leur état. Toutefois, aucune étude scientifique n’a pour le moment mis clairement en évidence l’effet de l’aloe vera dans le traitement de cette dermatose.

Dans la population mondiale, une personne sur 50 à 100 – homme et femme confondus –, est touchée par le vitiligo. On distingue plusieurs formes de cette pathologie comme le vitiligo focal (concernant une petite partie de la peau), le vitiligo muqueux (survenant au niveau des lèvres et des organes génitaux), le vitiligo segmentaire (localisé sur un seul côté du corps) et le vitiligo universalis (atteignant presque tout le corps).

La dépigmentation de la peau causée par la maladie sous ces différentes formes peut être réduite significativement par l'aloe vera dont l'application topique est connue comme une excellente façon de faire une régénérescence cellulaire. Mais officiellement, la science n'a pas encore attesté la capacité de la plante à traiter spécifiquement le vitiligo.

Bienfaits de l'aloe vera sur la peau

Depuis plus de 3 000 ans, l'aloe vera est utilisée pour ses bienfaits sur la peau. De ce fait, il est fort probable que ses propriétés lui donnent le pouvoir de traiter le vitiligo comme le prétendent ceux qui en ont fait l'expérience. Dans les feuilles charnues de la plante, on obtient un gel translucide capable de soigner les blessures et soulager les brûlures chimiques ou thermiques.

Ce produit peut protéger la peau contre les coups de soleil et la mettre à l'abri des engelures. Avec le gel de l'aloe vera, il est possible de traiter plusieurs lésions cutanées ainsi que diverses inflammations et infections apparaissant sur la peau. L'application externe de la plante est également conseillée en cas de réactions allergiques, d'éruptions, d'urticaire, d'érythème fessier du bébé, de piqûres d'insectes ou encore d'ampoules.

Propriétés de l'aloe vera

Si l'aloe vera est une plante utilisée généralement dans le traitement des problèmes cutanés dont le vitiligo, c'est parce que les propriétés de son gel sont très nombreuses et intéressantes pour la peau. La substance agit en profondeur sur les tissus de la peau. Ses qualités régulatrices, régénérantes et rééquilibrantes ont été mises en évidence et peuvent ainsi permettre la production correcte des mélanocytes et leur bonne répartition dans tout le corps.

Le vitiligo étant une maladie auto-immune, la capacité attestée de l'aloe vera à stimuler le système immunitaire est à considérer dans l'action de la plante contre cette pathologie.

Utilisation de l'aloe vera contre le vitiligo

Les expériences menées avec l'aloe vera pour le traitement du vitiligo ont été faites de façon externe. Les remèdes élaborés avec la plante pour une utilisation orale ne sont donc pas concernés. Les heureux utilisateurs expliquent avoir appliqué le gel directement sur les parties dépigmentées de la peau. Il est toutefois recommandé de contacter un spécialiste de l'aloe vera afin de prendre d'éventuelles précautions et être certain de l'efficacité du traitement.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Phytothérapie

Médecine douce

Santé Doc