6 août 2014 AccueilAlimentationEau minérale et santé

Eau minéral : un allié pour la santé

L’eau minérale est obtenue à partir de sources naturelles et se caractérise par sa pureté originelle qui produit certains effets bénéfiques pour le corps. En principe, boire de l’eau minérale quotidiennement aide à reconstituer divers minéraux dont notre corps à besoin.

Les minéraux les plus courants dans l'eau minérale naturelle sont le magnésium, le calcium, le potassium, le sodium, le sulfate, les bicarbonates et les nitrates. Ces minéraux naturels trouvés dans l'eau minérale lui donnent son goût et la texture distincte. Ils sont également essentiels dans l'alimentation quotidienne et aident à maintenir le corps dans un état optimal.

Avantages de l'eau minérale

Les avantages que procure la consommation de l'eau minérale dépendent de la concentration des minéraux qu'elle contient.

Baisse la tension artérielle

L'eau minérale peut contenir jusqu'à 108 mg de magnésium par litre, soit 29 % de la valeur quotidienne de ce minéral dans l'organisme. Le magnésium présent dans l'eau minérale joue un rôle important dans le maintien d'un niveau normal de la pression artérielle. Les patients souffrant d'hypertension artérielle qui consomment un litre d'eau minérale ont bénéficié d'une diminution de la pression artérielle. En outre, le magnésium est également nécessaire pour la production d'énergie.

Amélioration de la santé des os

Après la ménopause les femmes souffrent d'une perte osseuse progressive. Cela peut être contrôlé simplement par une consommation régulière d'eau minérale. Le calcium présent dans cette eau peut être crucial pour le maintien d'une densité osseuse normale. Il permet ainsi de prévenir le développement de maladies osseuses telles que l'ostéoporose.

Facilitation de la digestion

L'eau minérale est également une grande source de sulfates qui aident à faciliter la digestion. Un niveau faible de sulfate peut causer une mauvaise digestion pouvant conduire à des ballonnements, la constipation ou la diarrhée. Les sulfates stimulent le pancréas afin qu'il libère des enzymes telles que les amylases, les protéases et les lipases qui aident à digérer les aliments correctement.

Réduction du cholestérol LDL

Le mauvais cholestérol est l'un des plus grands facteurs de développement de problèmes cardiaques. Les personnes qui boivent de l'eau minérale régulièrement remarqueront une grande réduction des risques de développer une maladie cardiaque. En outre, certains des minéraux présents dans l'eau minérale peuvent conduire à une perte de poids.

Précautions

Bien que la consommation d'eau minérale ait un effet bénéfique sur la sante, il importe d'observer quelques précautions pour ne pas en subir les effets pervers.

Certaines eaux minérales gazeuses sont très riches en sodium. En les consommant constamment, on risque d'accroitre la quantité de sel dans l'organisme. Ceci aura pour effet l'augmentation de la pression artérielle, qui est susceptible d'entrainer des complications pendant la grossesse.

Par ailleurs, l'eau minérale aromatisée peut favoriser la prise de poids. Pour cette raison, il faut, soit limiter sa consommation ou l'adapter à ses besoins.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Alimentation

Santé Doc