27 août 2014 AccueilAlimentationSels minérauxCalcium

Calcium : biefnfaits, sources et symptômes de carence

L’homme a besoin de calcium tout au long de sa vie. A la naissance le calcium est nécessaire à la croissance des os et des dents. Pendant l’adolescence, le calcium est essentiel pour soutenir la croissance. Enfin, lorsque l’âge est avancé, le calcium permet de compenser la perte osseuse. Parmi les nombreux bienfaits du calcium, on compte le maintien de la santé osseuse et dentaire, ainsi que la prévention du cancer du côlon et de l’obésité.

Les régimes fantaisistes qui excluent les aliments riches en calcium, à l'instar des produits laitiers peuvent donc conduire à une carence en calcium.

Les bienfaits du calcium sur la santé

Le calcium est un minéral essentiel pour la bonne santé des os, des gencives et des dents. Les médecins prescrivent régulièrement des suppléments de calcium aux femmes, en particulier celles qui montrent des signes précoces de problèmes osseux comme l'ostéoporose. Le calcium aide aussi bien les femmes que les hommes à maintenir un poids optimal. Il agit en freinant la sécrétion de l'hormone parathyroïde, en partie responsable de la synthèse de la graisse.

Le calcium protège le myocarde. En effet, des quantités suffisantes de calcium stimulent la contraction et la détente des muscles cardiaques à contracter et se détendre correctement. Le calcium aide également le système nerveux maintenir une pression artérielle normale. Des apports adéquats en calcium empêchent le risque global de cancer du côlon et freinent la croissance des polypes, qui peuvent évoluer en cancer.

De même, la supplémentation en calcium réduit le risque d'adénomes, ainsi que de tumeurs non malignes du côlon. Le calcium atténue aussi les symptômes du syndrome prémenstruel, à l'instar des étourdissements, des sauts d'humeur et l'hypertension. Enfin, des études récentes indiquent que le calcium réduit le risque de calculs biliaires.

Les aliments riches en calcium

Le calcium est relativement abondant dans le lait et les produits laitiers comme le fromage et le yogourt. En outre, les noix, le saumon et les légumineuses sont de bonnes sources de calcium. La croyance populaire selon laquelle le lait est la meilleure source de calcium, n'est pas tout à fait vraie. Le brocoli, par exemple, peut corriger très rapidement un déficit en calcium, car il contient une forme hautement assimilable de calcium.

De même le lait écrémé et le lait entier ou tous deux des teneurs en calcium très similaires. Les légumes feuilles, y compris le brocoli et les épinards, ainsi que le jus d'orange et le soja sont également riches en calcium.

Les symptômes d'une carence en calcium

Les rapports indiquent que les carences en calcium sont en nette progression, en particulier chez les femmes qui se soumettent à des régimes hypocaloriques dans le but de mincir. Une carence en calcium est facilement reconnaissable. Elle se manifeste par des contractions musculaires douloureuses, des spasmes et des crampes.

Des palpitations, une hypertension soudaine, le déchaussement des dents et l'arthrite peuvent également indiquer une carence en calcium. Le rachitisme est une maladie, qui se traduit par un rabougrissement et un retard de croissance. Ce mal, qui frappe les enfants est, en fait, dû à une carence en calcium.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Sels minéraux

Alimentation

Santé Doc