28 août 2014 AccueilAlimentationSels minérauxSilicium

Du silicium pour les os, le cœur et les cheveux !

Le silicium renforce les tissus et les os et permet d’entretenir la peau, les ongles et les cheveux. Ce minéral joue un rôle essentiel dans la prévention de l’athérosclérose, de l’insomnie, des troubles de la peau et de la tuberculose. Il est essentiellement présent dans le corps humain sous la forme d’acide silicique et de silicate. Le silicium joue un rôle important dans l’alimentation, car il accroît l’efficacité de certaines substances, telles que la vitamine D, la glucosamine et le calcium.

Second élément chimique, le plus abondant de la croûte terrestre, le silicium est connu non seulement pour ses propriétés embellisantes, mais également pour ses bienfaits sur la santé humaine.

Rôle dans l'organisme

Le silicium n'était pas considéré comme un élément physiologiquement important, en raison de sa forte présence dans les tissus animaux et végétaux. Cependant, des recherches poussées ont clairement démontrés, les avantages du silicium pour la santé.

Prévention de la déformation des os

Le silicium joue avec le calcium un rôle essentiel dans la croissance et l'entretien des articulations et des os. Il accroît la flexibilité des os, en augmentant la quantité de collagène, qui est le composant protéique des os. Il accroît également le taux de guérison des luxations et des fractures osseuses. Il est nécessaire à la santé des os, car il booste le dépôt d'autres minéraux comme le calcium dans les tissus osseux.

Protection des ongles

Le silicium joue un rôle très important au niveau des ongles. En plus de concourir à leur qualité, il les protège des infections.

Prévention de l'alopécie

L'alopécie ou raréfaction des cheveux, est due à un régime alimentaire trop raffinée qui manque de nutriments essentiels, en particulier le silicium. Le silicium stimule la croissance des cheveux et permet d'avoir une chevelure épaisse et saine. Il augmente également l'éclat et la brillance des cheveux.

Prévention de l'athérosclérose et des maladies cardiovasculaires

Les dépôts de cholestérol et graisses sont responsables de l'obstruction des artères, et par conséquent de l'athérosclérose. Des recherches récentes ont montré qu'une supplémentation en silicium permet de freiner ces dépôts. Le silicium permet ainsi de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus.

Prévention et guérison de diverses maladies

Le silicium joue un rôle clé dans la protection contre de nombreuses maladies, notamment la tuberculose et les maladies liées à des muqueuses. Il aide à accélérer également la guérison en cas de fracture. Les avantages pour la santé du silicium comprennent aussi la restauration de la muqueuse des voies respiratoires en cas de déshydratation.

Sources de silicium

On trouve des quantités importantes de silicium dans l'eau dure. Par contre, l'eau douce en contient des quantités moindres. En dehors de l'eau dure, les sources les plus importantes de silicium sont les fruits tels que les pommes et les oranges. On trouve du silicium dans les céréales et l'avoine. Les légumes tels que le concombre, la citrouille, le chou et la carotte et le chou cru en contiennent des quantités substantielles.

Sels minéraux

Alimentation

Santé Doc