28 août 2014 AccueilAlimentationSels minérauxMagnésium

Importance du magnésium pour la santé

Le magnésium est utile pour la santé, car il intervient dans plus de 300 réactions biochimiques. Le magnésium est un minéral aux fonctions multiples. Il assure l’équilibre nerveux et veille au bon fonctionnement des muscles.

Le magnésium est présent dans presque toutes les cellules du corps. Le corps en contient environ 25 grammes. Plus de 60% de cette quantité est stockée dans les os, dont elle aide à maintenir la structure. 25% sont utilisés pour la décontraction musculaire. Le reste se trouve réparti dans les organes-clés comme le foie, les reins ou le cœur.

Sources du magnésium dans l'organisme

On trouve du magnésium dans un nombre impressionnant d'aliments. En premier lieu viennent des aliments comme le chocolat, les céréales germées, les légumes feuilles et la levure de bière. En second lieu, on trouve les légumineuses, les noix et les graines de certaines plantes. Certaines eaux minérales et certaines céréales complètes sont particulièrement riches en magnésium. Il existe plusieurs formes de magnésium organiques, mais les formes principales sont le chlorure de magnésium, le carbonate de magnésium et l'oxyde de magnésium. La dose journalière maximale admise est de 300 mg.

Rôle du magnésium dans l'organisme

Le magnésium par son action apaisante, permet de lutter contre le stress. Il permet la décontraction des muscles et la stimulation du système immunitaire. Le magnésium intervient dans la neutralisation des radicaux libres et participe à l'activité hormonale. Il est nécessaire à la synthèse de l'ADN, à la production d'énergie et à la synthèse des protéines. Le magnésium joue un rôle important dans la construction du squelette et intervient dans la production du glycogène dans le foie.

Il soutient l'activité cardiaque et protège de l'infarctus tout en régulant la tension. Le magnésium permet l'absorption du calcium et intervient au niveau de l'hygiène bucco-dentaire Le magnésium agit sur la production de certains neurotransmetteurs, influençant ainsi les humeurs, le comportement et le sommeil. Le magnésium exerce un rôle anti-inflammatoire et antiallergique et participe également au bon déroulement de la digestion.

Effets bénéfiques du magnésium sur la santé

Le magnésium a un effet positif sur le traitement de troubles tels que les maladies cardiovasculaires, l'hypertension et le diabète. Les bienfaits du magnésium sur la santé comprennent l'entretien des nerfs, des muscles et des os. Le magnésium est essentiel pour le maintien d'un rythme cardiaque normal et est souvent utilisé par les médecins pour traiter l'arythmie cardiaque.

Les autres avantages concernent son impact positif sur la réduction de l'ostéoporose et la régulation du taux de sucre dans le sang. Les personnes qui souffrent d'asthme chronique peuvent normaliser leur respiration à l'aide de suppléments de magnésium, qui aident à détendre les muscles bronchiques et à réguler la respiration.

Le magnésium permet de traiter les personnes souffrant de douleurs lombaires sévères. Il agit en relaxant les muscles du dos, en réduisant les réduisant les contraintes osseuses et en réduisant la tension musculaire. Les crampes des jambes, ainsi que la fatigue générale sont les symptômes classiques d'une carence en magnésium. Par conséquent, l'apport de suppléments de magnésium agit comme un remède pour ces problèmes.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Sels minéraux

Alimentation

Santé Doc