27 août 2014 AccueilAlimentationSels minérauxSodium

Sodium : sources, effets bénéfiques et risques

Le sodium est présent dans le liquide extracellulaire sous forme d’ion. Ce minéral joue un rôle central dans les réactions enzymatiques et la contraction musculaire. Il est essentiel pour l’osmorégulation et l’équilibre des fluides à l’intérieur du corps humain. Ses autres fonctions comprennent l’amélioration des performances du cœur et du système nerveux, ainsi que l’absorption du glucose.

Le sodium est l'ion primaire et l'électrolyte principal de l'organisme. Il est nécessaire à la régulation de la circulation sanguine. Sa carence entraîne des déficiences graves et irréversibles. Il s'agit d'un élément polyvalent qu'on trouve sous plus de quatre-vingts formes différentes.

En tant qu'électrolyte, le sodium régule les fluides corporels et transmet les impulsions électriques dans le corps. Contrairement aux vitamines et à d'autres minéraux, la chaleur n'a pas d'effet sur le sodium. Par conséquent, il peut être utilisé de différentes manières et dans différentes préparations sans perdre ses effets. En outre, il est un constituant important des nerfs et aide à réguler les contractions musculaires.

Sources alimentaires

En dehors du sel de cuisine, qui en est la source principale, on trouve le sodium en quantité dans les fruits tels que les pommes et la banane. Les légumes, à l'instar du chou, de la carotte, du navet et des légumes-feuilles sont aussi de bonnes sources de sodium. De même, la consommation de fromage, de poisson fumé, et de viandes salées permet d'améliorer substantiellement les apports de sodium.

Effets bénéfiques sur la santé

Le sodium est généralement présent en très petites quantités dans presque tous les aliments. Ajouté sous forme de sel aux aliments, il améliore non seulement leur goût, mais contribue également à leur équilibre nutritionnel.

Régulation des fluides corporels

Le sodium est l'un des minéraux, qui aide à réguler les niveaux de fluide dans le corps humain. Sodium et équilibre hydrique sont ainsi étroitement liés. Les pompes à sodium et les canaux de sodium sont chargés de pomper l'eau dans les cellules et servent à réguler la quantité de fluide extracellulaire.

Maintien des fonctions cérébrales et cardiaques

Le sodium aide à maintenir la vivacité d'esprit. C'est un élément important pour le développement du cerveau, car il concourt à améliorer le fonctionnement du cerveau. Il intervient également dans le maintient des contractions normales du cœur et joue un rôle vital dans le maintien de la pression sanguine

Risques liés à l'excès et à la carence en sodium

L'apport recommandé de sodium est 2400 mg / jour. En cas d'apport insuffisants les conséquences peuvent varier de la simple irritation à la mort. L'une des zones les plus gravement touchées par une carence en sodium est le système nerveux. Au nombre des symptômes les plus courants on a les céphalées, le vertige, la léthargie et la confusion. Des symptômes digestifs tels que la diarrhée et des vomissements peuvent également se manifester.

Bien qu'une carence de sodium soit dangereuse, un excès de sodium peut également causer l'hypertension artérielle, le gonflement des tissus nerveux et des neurones, ainsi qu'un œdème cérébral. Si la situation n'est pas atténuée, elle peut même conduire à un coma. En outre, l'excès de sodium élève les risques d'infection pulmonaire.

Sels minéraux

Alimentation

Santé Doc