1er septembre 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesAttelles pour hallux valgus

Attelles pour hallux valgus : caractéristiques, mode d’action, bienfaits

Caractérisée par une anomalie morphologique de l’avant-pied, l’hallux valgus se manifeste par une déviation de la base du gros orteil vers l’extérieur. Cette déformation osseuse est souvent accompagnée d’une bosse ou d’une saillie au niveau du premier métatarse à l’intérieur du pied. Cette bosse appelée communément ‘’oignon’’ peut rendre difficile le port d’une chaussure.

Cette affection douloureuse au niveau des articulations peut nécessiter la prescription des dispositifs ou des attelles qui redressent le gros orteil et le maintiennent dans une bonne position. Ces attelles pour hallux valgus, présentent diverses spécificités. Elles sont caractérisées par un mode d'action et de nombreux bienfaits.

Caractéristiques principales

L'attelle pour hallux valgus est un appareillage ou un dispositif de correction orthopédique. Elle est utilisée couramment lorsqu'il y a un défaut d'alignement du gros orteil. Ce redresseur d'orteil se présente soit sous une taille unique ou sous plusieurs tailles, parfois, référencées avec un chiffre arbitraire.

En général, la taille 1 correspond à une pointure comprise en 34 et 36. La taille 2 équivaut à une pointure oscillant entre 37 et 40. La pointure comprise entre 41 et 46 est référencée sous la taille 3. La taille dépend de la pointure du patient.

Certains modèles sont ambidextres, d'autres sont destinés spécifiquement à un pied (gauche ou droit).

Caractérisés par une forme anatomique, ces dispositifs peuvent être équipés d'une sangle, d'une fermeture velcro ou auto-agrippante qui permet d'effectuer des réglages. Ils ne sont pas toujours adaptés à tous types de chaussures. Faciles à mettre en place, certains ne se portent pas avec les chaussures, ils ne sont pas adaptés pour la marche. D'autres par contre, sont confortables dans les chaussures.

Il existe des orthèses spécifiquement de jour ou de nuit. Des modèles sont conçus pour un usage nocturne et diurne, elles peuvent être portées de jour comme de nuit.

Mode d'action

L'attelle pour hallux valgus constitue une aide efficace contre cette affection du pied qui est marquée par une déviation de l'articulation métatarsophalagiennne du gros orteil. Elle déploie un effet correcteur sur l'articulation du gros orteil. Elle exerce une légère force sur le gros orteil afin de le positionner dans l'axe correct et de corriger peu à peu la déviation de l'articulation.

Elle réaxe convenablement le pouce du pied et ralentit, par ailleurs, sa déformation en étirant légèrement les tendons et les muscles. Elle maintient le gros orteil aligné et le protège contre les influences mécaniques ou les agressions externes.

Aussi, le port de pour hallux valgus atténue la douleur localisée au niveau de l'articulation du gros orteil.

Bienfaits

L'attelle pour hallux valgus permet de neutraliser et d'éviter la progression de la déviation du gros orteil. Ainsi, elle peut être utilisée à titre préventif lorsqu'il y a une malposition légère ou modérée du gros orteil, dans le but d'éviter une aggravation de la déformation.

Après une intervention chirurgicale, lors de la phase de rééducation, cette attelle correctrice contribue au maintien de la correction de l'alignement du gros orteil et à la préservation du résultat chirurgical. Le temps de la rééducation est également raccourci avec le port d'une attelle pour hallux valgus.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc