26 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesOrthèses poignets pouces

Les orthèses poignets pouces

Les orthèses poignets pouces constituent des solutions orthopédiques qui intègrent un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé. Limitées au poignet et au pouce, elles sont utilisées fréquemment en complément des traitements médicamenteux post-opératoires, en cas de douleurs et d’atteintes liées à diverses pathologies telles que la tendinite du poignet et du pouce. Ces moyens thérapeutiques s’inscrivent dans une visée antalgique ou anti-inflammatoire, en offrant, par ailleurs, un confort protecteur à l’articulation et un soutien stabilisateur au poignet et à la colonne du pouce.

Les orthèses poignets pouces qui n'entravent pas la mobilité des autres doigts, ont des caractéristiques, des modes d'action et des indications thérapeutiques bien spécifiques.

Caractéristiques des orthèses poignets pouces

Disponibles en version longue ou courte, les orthèses poignets pouces se présentent sous diverses tailles exprimées en centimètre (cm). Adaptées au contour du poignet, elles sont petites, moyennes, grandes ou très grandes, en fonction du contour du poignet. Ajustables à toute morphologie, elles sont disponibles en version gauche ou droite avec des modèles ambidextres. Il existe des formes réversibles pour une application au niveau de la main gauche ou droite.

Les orthèses poignets pouces sont conçues avec divers matériaux. Légères et confortables, elles sont constituées de mousses de polyuréthane, de tissus élastiques qui permettant à la peau de respirer. Le polyester, le coton hypoallergique, le polyamide, le chlorure, le lycra, l'élasthane, intègrent également la composition de ces dispositifs orthopédiques qui se présentent sous plusieurs coloris. Ces matériaux doux et aérés rendent les orthèses souples et résistantes.

Le design qui les caractérise peut être marqué par des sangles de serrage, auto-agrippantes ou en velcro qui facilitent le réglage précis et la fermeture des différents modèles. Ces dispositifs orthopédiques, caractérisés par un port agréable, sont faciles à mettre en place et à retirer. D'autres sont équipés de baleines de renforts préformés et ajustables ou de supports latéraux qui stabilisent les articulations du pouce.

Modes d'actions et indications thérapeutiques

Les orthèses poignets pouces sont des supports qui stabilisent l'articulation mobile reliant la paume de la main à l'avant-bras ainsi que les articulations carpo-métacarpiennes et métacarpo-phalangiennes du pouce. Elles maintiennent le poignet dans une position anatomique qui contribue à un équilibre des tensions ligamentaires en évitant également une mauvaise rotation du pouce. Les mouvements extrêmes des articulations du pouce et les micro-mobilisations passives articulaires sont, par conséquent, limités.

Les orthèses poignets pouces mettent au repos, par l'absence de mouvement, les articulations du poignet et pouce. Elles déploient une action préventive sur les déformations du pouce et permettent de conserver la pince index / pouce.

Le port de l'orthèse poignet pouce constitue un traitement sédatif efficace qui soulage les douleurs articulaires à la base du pouce (rhizatroze) ou résultant d'une foulure, d'une entorse mineure, d'une arthrite rhumatoïde ou d'une arthrose. Ainsi, cette solution orthopédique intervient dans le traitement curatif des crises douloureuses, des états inflammatoires du poignet et des articulations carpo-métacarpiennes et métacarpo-phalangiennes du pouce.

Les traumatismes et les entorses du poignet et du pouce, constituent également des indications thérapeutiques des orthèses poignets pouces. Elles favorisent la guérison de la ténosynovite du pouce (tendinite de De Quervain) et le traitement du syndrome du canal carpien, des maladies articulaires dégénératives du pouce, des lésions des ligaments du pouce, de la fracture du scaphoïde avant ou après une intervention chirurgicale.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc