29 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesBandes thoraciques

Les bandes thoraciques

La bande thoracique est un tissu élastique en longueur qui enserre le thorax, cette région du squelette humain située entre le cou et l’abdomen. Ce dispositif large de contention élastique limite les mouvements du tronc contribue au maintien et à l’immobilisation thoracique.

En adhérant parfaitement au corps et en couvrant le thorax, ce long morceau de matière souple, disposé autour de la poitrine, est disponible sous plusieurs modèles avec diverses spécificités. Ainsi, les bandes thoraciques ont des caractéristiques bien définies, un mode d'action et des indications thérapeutiques.

Les caractéristiques des bandes thoraciques

Les bandes thoraciques se présentent sous plusieurs tailles caractérisées par diverses références. Les dimensions peuvent être définies par un tour du thorax compris entre 70 et 100 cm qui correspond à la taille 1. Quant à la taille 2, elle équivaut à un tour de thorax oscillant entre 100 et 130 cm. En dehors des chiffres arbitraires associés à la taille, certains fabricants préfèrent exprimer la taille avec une lettre alphabétique : taille S (Small), M (Medium) ou L (Large). La hauteur de la bande thoracique varie généralement en 16 et 26 cm.

Disponibles en version homme et / ou femme, les bandes thoraciques sont conçues avec divers matériaux sous plusieurs diverses couleurs. En tissu élastique, elles peuvent être composées de coton, de polyamide, d'élasthanne, de polyester. Doux et aérés, certains modèles sont équipés d'une fermeture auto-agrippante réglable, d'autres sont réglables par un système de fixation velcro ou d'attache de type velcro. Ces différents modèles sont faciles à poser et épousent tous les reliefs anatomiques. Il existe également des bandes thoraciques pourvues de tiges latérales souples.

Mode d'action des bandes thoraciques

La bande thoracique est caractérisée par une action compressive. Cette compression ou contention est perceptible grâce à la propriété élastique des matériaux qui enserrent la poitrine. Avec l'étirement de la bande ou l'allongement du tissu d'une excellente élasticité, ce dispositif permet d'avoir une compression circulaire au niveau du thorax.

Avec cette élasticité, les bandes peuvent être étirées en vue de comprimer le thorax. L'étirement de la bande enroulée autour de la poitrine exerce une pression sur la région thoracique. Par conséquent, ce dispositif exerce une pression thérapeutique sur la poitrine. Il soutient la cage thoracique en apportant, par ailleurs, un confort agréable.

Les indications thérapeutiques des bandes thoraciques

Les bandes thoraciques offrent une contention au niveau du thorax et contribuent à l'immobilisation thoracique. Elles favorisent la diminution de la douleur occasionnée par les secousses thoraciques ou les mouvements respiratoires affectant le foyer d'une fracture costale. Ainsi, les bandes thoraciques sont indiquées en présence d'une fracture costale, d'un traumatisme thoracique, d'une entorse intercostale, d'une contusion au niveau des côtes ou d'une lésion marquée par une accumulation de sang dans les tissus à la suite d'un choc (hématome) au niveau de la région thoracique.

Elles peuvent être utilisées au cours de la période post-opératoire d'une thoracotomie (une incision chirurgicale de la paroi thoracique), d'une chirurgie des seins (gynécomastie ou le développement excessif des glandes mammaires chez l'homme). Après une intervention chirurgicale, le maintien des pansements peut nécessiter l'enroulement d'une bande thoracique. Elle peut être préconisée au cours de la phase de rééducation après une chirurgie ou au cours du traitement des hernies ombilicales en mode préopératoire ou post-opératoire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc