5 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesCeintures lombaires

Les ceintures lombaires : utilité, mode d’emploi et conséquences

Les ceintures lombaires sont des orthèses conçues pour fournir un soutien à la région lombaire. Ces dispositifs médicaux enveloppent le bas de la cage thoracique et le pelvis. Ils sont généralement recommandées aux personnes souffrant de douleurs lombaires et aux individus qui lèvent manuellement de lourdes charges au quotidien. Ces ceintures permettent de stabiliser, guérir ou prévenir les douleurs lombaires. Elles varient des modèles simples qui sont disponibles en grande surface, aux ceintures plus spécialisées obtenues sur ordonnance médicale

La présentation générale d'une ceinture lombaire est celle d'une ceinture qui se fixe à l'avant. Typiquement, la ceinture lombaire est une combinaison de crochets et de boucles, qui permettent d'ajuster confortablement l'appareil. La ceinture est normalement conçu avec un rembourrage supplémentaire pour amortir les chocs, ainsi que pour fournir un soutien arrière.

Beaucoup de modèles ont un dispositif de maintien qui aide à garder la ceinture lombaire en place même pendant une activité intense. Une ceinture lombaire peut être flexible, permettant au dos de bouger ; ou rigide, empêchant la plupart des mouvements du dos. Les ceintures lombaires peuvent être confectionnées aussi bien avec un matériau souple comme le tissu de coton ou de polyester ou avec un matériau dur.

Les ceintures souples peuvent être mises au point en utilisant des attelles rigides ou des inserts en matière plastique ou en métal. Certaines ceintures lombaires peuvent être conçues sur mesure, tandis que d'autres viennent avec des tailles standards.

Utilité

Les ceintures lombaires peuvent être portées pour le soulagement et la prévention des douleurs lombaires. Les ceintures lombaires sont souvent plus efficaces que les harnais dorsaux. La ceinture lombaire peut également être portée à chaque fois que l'individu s'engage dans une activité qui sollicite énormément le bas du dos.

Les ceintures lombaires sont également utilisées pour traiter la scoliose aigüe, la lombalgie, la cyphose et certains types de fractures de la colonne vertébrale. Ces ceintures sont parfois utilisées après une intervention chirurgicale touchant la zone du dos. Le temps de port d'une ceinture lombaire varie grandement. Le patient peut être amené à porter sa ceinture sur de courtes périodes de la journée ou pendant toute la journée.

Comment choisir une ceinture lombaire ?

La sélection d'une ceinture lombaire est une tâche, qui devrait être faite qu'avec l'aide d'un professionnel de la santé. En tenant compte de l'activité du patient, des douleurs qu'il ressent et des risques qu'il encourt, le médecin prescrira la ceinture appropriée. Toutefois, dans les situations de crise, le médecin peut prescrire une ceinture lombaire destinée à traiter un problème ponctuel. Dans certaines régions du monde, ces ceintures spécialisées sont couverts par l'assurance maladie.

Possibles conséquences liés au port d'une ceinture lombaire

Certaines personnes peuvent se sentir mal à l'aise, lorsqu'elles enfilent une ceinture lombaire. Les effets secondaires potentiels liés au port d'une ceinture lombaire, qui ont été signalés comprennent des lésions cutanées ; des problèmes gastro-intestinaux ; un atrophie musculaire ; une hausse de la pression artérielle et une tachycardie.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc