3 août 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesReleveurs de pieds

Les releveurs de pieds

Les releveurs de pieds sont des orthèses, qui maintiennent la cheville et le pied. Les releveurs de pieds sont appliqués extérieurement et sont destinés à contrôler la position et le mouvement de la cheville, compenser la faiblesse des tendons releveurs, ou corriger des déformations.

Les releveurs de pieds peuvent être utilisés pour soutenir les membres faibles, ou de positionner un membre avec des muscles contractés dans une position plus normale. Les releveurs de pieds sont portés sur la partie inférieure de la jambe et maintiennent le pied et la cheville dans une position redressée en cas d'équin du pied.

Quand utilise-t-on un releveur de pied ?

Les releveurs de pieds sont principalement utilisés lors d'un équin du pied. Le pied équin est une faiblesse musculaire ou une paralysie, qui fait qu'il est difficile de soulever la partie avant du pied et les orteils. Il peut faire glisser le pied sur le sol lorsqu'on marche.

Le pied équin est le signe d'un problème sous-jacent plutôt que d'une pathologie en elle-même. Cela pourrait être provoqué par des lésions nerveuses au niveau des muscles de la jambe, ou le résultat d'une lésion cérébrale ou de la moelle épinière. Le pied équin affecte généralement un seul pied, mais les deux pieds peuvent être influencés en fonction de la cause. Il peut être temporaire ou permanent.

Les releveurs de pieds sont également utilisés pour immobiliser la cheville et la jambe inférieure, en cas d'arthrite ou d'une fracture. Ces orthèses sont indiquées pour la prise en charge de patient souffrant de séquelles d'hémiplégie, de poliomyélite et de sclérose en plaque. Les releveurs de pieds sont les orthèses les plus couramment utilisés, soit environ 26% de toutes les orthèse aux États-Unis.

Confection des releveurs de pieds

Les releveurs de pieds sont généralement en matières plastiques légers à base de polypropylène. Ils ont généralement la forme d'un "L", avec la partie verticale derrière le mollet et la partie inférieure sous le pied. Ils sont attachés au mollet avec une sangle, et sont faites pour s'adapter aux chaussures accommodantes. Le "L" ininterrompu de certains modèles offre une rigidité, tandis que d'autres modèles (avec une cheville articulé) offrent différents types de contrôle.

L'obtention d'un bon ajustement avec un releveur de pieds implique soit la fourniture d'un modèle préfabriqué correspondent à la taille de l'utilisateur final, soit la fabrication sur mesure d'un releveur individualisé à partir d'un modèle positif, obtenu à partir d'un moulage négatif ou grâce l'utilisation de l'imagerie assistée par ordinateur pour la conception et le fraisage. Le plastique utilisé pour la confection de releveurs durables doit être chauffé à 400 °C, rendant le moulage direct de la matière sur l'utilisateur final, impossible.

Les différents types de releveurs de pieds

La Croix-Rouge internationale reconnaît 3 grands types de releveurs de pieds à savoir les releveurs flexibles, les releveurs anti-talus et les releveurs rigides. Les releveurs flexibles apportent un soutien à la dorsiflexion, mais apporte une assistance très faible à l'équilibre du patient et l'articulation tibio-tarsienne. Les releveurs anti-talus bloquent la flexion de la cheville, mais soutiennent peu l'équilibre. Les releveurs rigides maintiennent fermement la cheville et contribuent grandement à stabiliser le patient.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc