1er septembre 2014 AccueilDispositifs médicauxOrthèsesBandes de contention en phlébologie

Les bandes de contention en phlébologie

Pour soulager les patients affectés par les maladies veineuses, les problèmes de circulation sanguine et divers troubles tels que les crampes, les fourmillements, le phlébologue peut prescrire des bandes de contention. Elles constituent des composantes thérapeutiques importantes dans le cadre du traitement de diverses pathologies veineuses. Ces morceaux de tissus destinés à comprimer les veines d’une région du corps favorisent la circulation sanguine au niveau de cette zone de l’organisme.

Vendues en pharmacie sur prescription médicale, les bandes de contention sont utilisées en phlébologie lors du traitement compressif médical. Elles peuvent être élastiques ou adhésives.

Les bandes élastiques

Au cours du traitement compressif médical, les bandes élastiques de contention exerce une pression au niveau du membre. Cette action compressive peut être légère, moyenne ou forte. Disponibles sous plusieurs forces de contention, ces dispositifs qui interviennent dans le traitement compressif en phlébologie, sont caractérisés par une largeur et une longueur, exprimées en centimètre (cm), qui varient considérablement. Ils sont caractérisés par une extensibilité et un allongement qui peut être court, moyen ou long.

Constituées de tissu élastique plus ou moins large, les différents modèles sont généralement composés de coton, de polyamide et / ou de polyuréthane. Ils sont perméables à l'air et agréablement confortables. Avec cette élasticité, ils épousent tous les reliefs anatomiques. Facile à étirer et à retirer, ces modèles élastiques sont doux au toucher et se présentent sous plusieurs coloris.

Les bandes élastiques caractérisées par un effet compressif sont prescrites en fonction du retentissement de l'insuffisance veineuse au niveau de la peau et des tissus. Elles sont préconisées lors du traitement post-opératoire et de la thérapie de l'insuffisance veineuse. Elles assurent une compression médicale requise en vue d'atteindre un objectif thérapeutique, notamment le traitement de diverses pathologies en phlébologie (les lymphœdèmes).

Les bandes adhésives

La bande adhésive est enduite d'une colle qui peut être à l'oxyde de zinc. Il s'agit, plus précisément, d'un tissu à revêtement adhésif, marqué par une colle en caoutchouc de synthèse (hypoallergique) contenant de l'oxyde de zinc. Cette masse adhésive facilite l'application de la bande qui adhère facilement dès qu'elle est appliquée sur la peau.

Elle peut, ainsi, rester en place durant plusieurs jours. Avec cette adhésivité immédiate et prolongée, elle est préconisée pour la réalisation des bandages permanents. Perméables à l'air et à la vapeur d'eau, les bandes adhésives laissent la peau respirer. Confortable, cette structure aérée favorise les échanges gazeux et présente une excellente tolérance cutanée. Elle est parfois constituée d'un élément protecteur en polyéthylène.

Les différents modèles sont également disponibles sous plusieurs coloris, largueurs, longueurs et divers types d'allongement. Il existe des bandes adhésives élastiques ou inélastiques, extensibles ou non-extensibles

Elles sont également adaptées pour un usage en phlébologie et pour la compression des membres. Cet effet compressif permet de réduire les œdèmes. Appliquée sur la peau sèche, les bandes caractérisées par une adhésivité, sont indiquées en présence d'une insuffisance veineuse, en vue de prévenir une pathologie thrombo-embolique, en vue de réaliser une contention après une sclérose.

Elles sont également prescrites dans le cadre du traitement des complications médicales liées à l'insuffisance veineuse. La bande adhésive est idéal pour le traitement des patients affectés par une thrombophlébite, un syndrome post thrombotique ou par divers troubles de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs (jambes lourdes, crampes, etc.).

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Orthèses

Dispositifs médicaux

Santé Doc