La santé publique est une approche disciplinaire intégrée de l'épidémiologie, de la biostatistique et des services de santé. La santé environnementale, la santé communautaire, la santé comportementale, l'économie de la santé, les politiques publiques, L'assurance médicale et la santé au travail sont des subdivisions de la santé publique.
Objectifs
L'objectif de de santé publique est d'améliorer la santé communautaire et la qualité de vie des individus par la prévention et le traitement des maladies et autres problèmes de santé physique et mentale. Cet objectif est traduit par la surveillance des cas et des indicateurs de santé, et par la promotion de comportements sains.
La promotion du lavage des mains et de l'allaitement maternel, ainsi que la livraison de vaccins et la distribution de préservatifs pour lutter contre la propagation des maladies sexuellement transmissibles sont des exemples communs de mesures de santé publique.
Moyens nécessaires
La pratique de la santé publique moderne exige des équipes multidisciplinaires de professionnels de la santé publique et de professionnels, y compris les médecins spécialisés dans les domaines de la santé publique et communautaire, des maladies infectieuses, de la psychologie épidémiologique et de la biostatistique.
Elle nécessite également des assistants médicaux, des infirmiers, des microbiologistes médicaux, des agents de santé environnementale, des pharmaciens, des hygiénistes dentaires, des diététiciens, des nutritionnistes, des vétérinaires, des ingénieurs de santé publique, des avocats de la santé publique, des sociologues, des agents de développement communautaire, des experts en communication et en bioéthique.
Programmes de santé publique
Aujourd'hui, la plupart des gouvernements reconnaissent l'importance des programmes de santé publique pour réduire l'incidence des maladies, le handicap, les effets du vieillissement et d'autres problèmes de santé physique et mentale. En fournissant des vaccins, les programmes de santé publique ont, au cours de ces dernières années, permis de faire de grands progrès dans la promotion de la santé. En particulier, les programmes de surveillance de la santé publique peuvent servir de système d'alerte précoce pour les urgences de santé publique.
Ils permettent de documenter l'impact d'une intervention, ou de suivre les progrès vers les objectifs visés. Ils servent également à surveiller les épidémies, permettant ainsi de fixer des priorités et de définir des stratégies. Cette surveillance a conduit à l'identification et la hiérarchisation des problèmes de santé publique auxquels est confronté le monde d'aujourd'hui, y compris le VIH / sida, le diabète, les maladies d'origine hydrique, zoonoses et la résistance aux antibiotiques, qui conduit à la réémergence de maladies infectieuses telles que la tuberculose.