5 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesPhotophobie et homéopathie

Traiter la photophobie par l’homéopathie

La photophobie est une affection qui se manifeste par des douleurs aux yeux. Ces maux sont ressentis lorsque les yeux rentrent en contact avec la lumière. Cette pathologie photosensible des yeux survient lors d’une maladie. Il peut s’agir d’une maladie neurologique telle que la méningite ou d’une affection inflammatoire des yeux comme la conjonctivite ou la kératite. L’homéopathie est employée pour combattre les symptômes de l’affection.

La photophobie se compose de deux termes : le mot phôtós (photo) qui veut dire lumière et le mot phôbós (phobie) qui est relatif à la peur. Du point de vue étymologique, la photophobie peut donc se traduire comme la crainte de la lumière. Dans les faits, il s'agit d'une photosensibilité des yeux provoquée par une inflammation.

Ces inflammatoires sont principalement causées par la conjonctivite et la kératite. Toutefois, la photophobie peut être engendrée par d'autres facteurs ou affections. Il peut s'agir d'affection neurologique (méningite), d'affection du système visuel (achromatopsie), de la prise de drogue dure (héroïne) ou de médicaments anticholinergiques (tropicamide).

Lorsque la photophobie est d'origine neurologique, la personne affectée peut être sujette à des larmoiements, des maux de tête, des fièvres, des nausées ou des vomissements. Une lésion de la cornée est également responsable de l'apparition de l'affection. Il peut s'agir d'une exposition prolongée ou intense à la lumière, de la présence d'un corps étranger ou d'une ulcération de celle-ci. Dans de rares cas, la photophobie est provoquée par une inflammation de l'iris.

Remèdes homéopathiques contre la photophobie

Le remède employé pour traiter la photophobie causée par une affection est Belladona. Elle intervient dans d'autres types de traitement homéopathique. Belladona dispose de plusieurs avantages thérapeutiques dans le traitement des symptômes de la photophobie.

Même en cas de photophobie causée par la méningite, Belladona aide également à réduire les symptômes de la pathologie neurologique. Le produit homéopathique est efficace pour soigner les yeux congestionnés. Pour les photophobies d'origine inflammatoire, il est recommandé de prendre 5 granules par heures de Belladona 5 CH. Pour les personnes atteintes d'orgelet, le produit doit être pris toutes les deux heures pour stopper l'apparition d'inflammation supplémentaire.

Dans le cadre du traitement de photophobies provoquées par une lésion, il est conseillé de prendre Aconit 15 CH. Il faut une dose de 5 granules. Pour les photophobies douloureuses accompagnées d'œdème, Apis Melfica 9 CH est le mieux adapté. Il est recommandé de prendre chaque heure 5 granules d'Apis Melfica 9 CH. En cas de larmoiement ou de photophobie due aux courants d'air, il faut prendre respectivement Euphrasia 5 CH à raison de 5 granules par heure et Silicea 4 CH à la dose de 5 granules toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes.

Les complications

Les personnes souffrant de diabète ou ayant des affections oculaires sont sujettes à des complications. Le traitement d'une photophobie ne peut se faire uniquement avec des produits homéopathiques. Il importe de consulter un médecin avant toute amorce de traitement.

De plus, il faut tenir compte de l'évolution des symptômes durant le traitement. Si les produits ne sont pas en mesure de réduire les maux, une consultation chez le médecin s'impose.

En raison de leur condition de santé, certaines personnes doivent demander l'avis d'un spécialiste.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc