27 novembre 2014 AccueilMédecineMédecine douceHoméopathiePathologiesHernie

Soins homéopathiques de la hernie

On parle de hernie lorsqu’un organe sort de sa cavité naturelle et forme une masse. Très souvent causée par un relâchement musculaire, la hernie est une maladie multiforme qui concerne une variété d’organes. Au nombre des plus fréquentes, on distingue la hernie discale, qui concerne les vertèbres, la hernie hiatale, qui touche l’estomac et la hernie inguinale qui concerne une sortie de viscères au niveau de l’aine. L’homéopathie permet de traiter de façon efficiente les symptômes liés à cette pathologie traumatisante.

On parle de hernie hiatale ou de hernie diaphragmatique lorsque l'estomac va se loger dans le diaphragme. Cette forme de hernie se manifeste en général par des reflux d'acide gastrique dans l'œsophage. Ces remontées sont accompagnées d'une sensation de brûlure, des vomissements récurrents et parfois des saignements.

La hernie inguinale désigne une sortie des viscères, notamment l'intestin grêle, au niveau de l'aine. Cette forme de hernie est en général indolore, mais très incommodante.

La sortie d'un des disques invertébraux est connue sous l'appellation de hernie discale. Elle se caractérise par de vives douleurs dans le dos lorsqu'elle touche le bas du dos ou une raideur du cou, lorsqu'elle affecte les vertèbres cervicales.

La hernie discale est soumise à des facteurs déclencheurs tels que la grossesse, le surpoids et les anomalies génétiques. Cette forme de hernie peut induire une névralgie sciatique si le disque vertébral comprime certaines portions du nerf sciatique.

Médicaments homéopathiques contre la hernie

Le traitement de la plupart des formes de hernie fait appel à une prise hebdomadaire d'une dose d'Asa Foetida 15 CH. Ce remède de base pourra être complété par les remèdes suivants : Nux Moschata 9 CH, Sulfuricum Acidum 15 CH et Cuprum Arsenicum 15 CH.

Le patient devra prendre 3 granules de ces différents remèdes 3 fois par jour. L'amélioration du transit intestinal est la base du traitement homéopathique de la hernie hiatale.

Pour réduire les régurgitations et les reflux acides, on prescrira Nux vomica 5 CH au patient. Ce dernier devra prendre une dose de ce remède avant le repas et une autre dose une dizaine de minutes après la fin du repas. Ipeca conviendra au traitement des cas se manifestant par des crampes stomacales, la nausée, la flatulence et une pâleur.

Si le patient rote de façon incontrôlée et ressent des douleurs après la consommation d'aliments sucrés, il faudra lui prescrire Argentum Nitricum, un remède formulé à partir du nitrate d'argent. Kalium Carbonicum sera prescrit si la hernie hiatale est associée à des ballonnements.

Prévention et précautions

La prévention de la hernie inguinale repose sur la lutte contre les facteurs qui la favorisent. Au nombre de ces facteurs, on retrouve la constipation, la toux et les efforts répétés. L'évitement du surpoids à travers une alimentation équilibrée, la pratique modérée du sport et un échauffement préalable avant tout effort intense sont essentiels pour éviter de contracter une hernie discale.

La hernie hiatale, est quant à elle difficile à prévenir, car elle est très souvent induite par une malformation congénitale. L'homéopathie n'apporte qu'un soulagement aux symptômes de la hernie. La guérison définitive demande un recours à la chirurgie. Si les symptômes persistent ou s'aggravent en dépit du traitement, la consultation d'un médecin est nécessaire.

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pathologies

Médecine douce

Santé Doc